Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coronavirus COVID-19 : rester chez soi pour freiner la propagation de l’épidémie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Nous sommes à présent en phase épidémique qui correspond à une circulation active du virus sur le territoire. L’ensemble du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux sont mobilisés pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soins.

Ce dimanche 15 mars 2020, d’après les dernières données validées, on dénombre 5 423 cas confirmés par test PCR. Plus de 400 cas graves sont hospitalisés et 127 personnes sont décédées. Les formes graves sont signalées chez des personnes âgées ou fragiles mais également chez des adultes sans pathologies antérieures.

Des mesures fortes de distanciation sociale ont été annoncées :

  • Fermeture de tous les lieux publics (bars, restaurants, discothèques) sauf ceux indispensables à la vie du pays, notamment marchés, pharmacies, commerces alimentaires, banques, bureaux de tabac, essence à compter du 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
  • Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et autant que nécessaire, à partir du lundi 16 mars 2020, et mise en place d’un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
  • Limitation des déplacements, des rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique.
  • Incitation forte à recourir au télétravail.

Ces mesures doivent être prises sérieusement : limiter les contacts permet de sauver des vies.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share