Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : « nous avons besoin d’une coordination européenne renforcée » (Déclaration)

Imprimer la liste
Share

Déclaration du Président du Parlement européen, David Sassoli, sur la dernière communication COVID-19 de la Commission européenne.

«À la suite de l’appel lancé aujourd’hui par le Président de la Commission européenne, les gouvernements des États membres doivent cesser de limiter les fournitures de matériel médical au sein de l’UE et cesser de prendre des mesures unilatérales pour empêcher la libre circulation. Cette bataille est à l’échelle européenne et doit être menée avec une forte coordination entre les gouvernements et les institutions de l’UE.

«Les défis posés par la propagation rapide de COVID-19 montrent que la coopération et la solidarité sont plus que jamais nécessaires. Aucun effort ne sera épargné pour protéger la santé des personnes et aider ceux qui en ont besoin. Nous devons garantir une production et une fourniture adéquates de matériel médical, afin qu’il soit disponible partout où il est nécessaire dans l’UE. Ce virus ne respecte aucune frontière, les tentatives de le combattre seul échoueront.

«Veiller à ce que notre marché intérieur continue de fonctionner et à ce que ses règles soient respectées est d’une importance vitale. Nous devons nous assurer que les fournitures et les produits peuvent arriver là où ils sont nécessaires. La solidarité, la confiance mutuelle et une coopération sincère devraient guider nos actions pour lutter contre cette pandémie.

«Le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’UE, conformément à nos règles et à nos obligations internationales, peut contribuer à garantir le bon fonctionnement du système Schengen. Cependant, la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures, lorsqu’elle n’est pas fondée sur les conseils ou les données des autorités sanitaires, cause plus de mal que de bien. Elle impose des coûts économiques majeurs à l’UE dans son ensemble et empêche les marchandises d’arriver là où elles sont nécessaires. Nous devons garantir le bon fonctionnement de l’espace Schengen.

«En ce moment, nous devons tous instaurer une confiance, une coopération et une solidarité mutuelles. Ces principes sont au cœur du projet européen et sont plus que jamais nécessaires».

Contact presse :

Roberto CUILLO
Spokesperson of the President of the European Parliament
(+32) 2 28 32494 (BRU)
(+33) 3 881 72340 (STR)
roberto.cuillo@europarl.europa.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share