Coronavirus : nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie à Paris (Communiqué)

Samedi dernier, la France est passée au stade 3 de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de restriction, pour essayer de freiner la circulation du virus, en limitant autant que possible les contacts entre les personnes.

Pour amplifier l’impact de ces mesures sur la population, les parcs et jardins de la Ville de Paris seront fermés dans les prochaines heures et n’ouvriront pas demain. Après la mise en œuvre dès ce matin du stationnement résidentiel gratuit, l’ensemble du stationnement dans les rues parisiennes sera rendu gratuit lui aussi, afin de permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile.

500 000 masques seront mis à disposition des médecins, infirmiers et personnels de santé parisiens pour assurer leur protection et celle de leurs patients. Cette décision vient répondre aux inquiétudes formulées par les représentants de ces professionnels reçus le samedi 14 mars 2020 à l’Hôtel de Ville.

Un stock complémentaire de masques sera également transféré à l’AP-HP.

Par ailleurs, la Ville de Paris prépare depuis plusieurs semaines un plan de continuité des services municipaux. Ainsi, à compter de ce jour, les services de la Ville se concentreront sur les missions essentielles pour les Parisiennes et les Parisiens, notamment : la collecte des ordures, la police municipale, l’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas, la Protection maternelle et infantile (PMI), le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, les bains-douches, l’état civil, les services funéraires, ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés depuis ce matin pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

>Service de presse de la Ville de Paris
presse@paris.fr – 01.42.76.49.61