Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID 19 : « quand les infirmières libérales sont en attente… » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« A cette heure, selon le Ministère de la Santé, 80% des malades du Covid 19 ne nécessiteront pas d’hospitalisation[1] : une nouvelle stratégie de lutte contre ce virus se met donc peu à peu en place dans tout le pays, avec affirmation d’un principe général de prise en charge à domicile des patients non graves à domicile.

De ce fait, les infirmières et infirmiers libéraux se trouvent désormais en première ligne, avec des interventions prévues dans 2 types de prises en charge à domicile sur les 4 qui ont été répertoriées par le Ministère de la Santé :

  • lors des suivis renforcés à domicile (en complément du suivi médical)
  • et lors des hospitalisations à domicile, puisque les infirmiers libéraux demeurent très fortement sollicités par les établissements d’HAD.

Dans ce cadre, des mesures de protection individuelle des professionnels de santé libéraux ont été annoncées dès la semaine dernière par les plus hautes autorités de l’Etat. Or, à cette heure, les problèmes de mise à disposition de ces équipements perdurent…

Alors que le Président de la République a répété que le pays était « en guerre », le Sniil exige donc que les premiers combattants soient armés correctement. Autrement dit que les infirmières et infirmiers libéraux ne souffrent à minima d’aucune rupture d’approvisionnement en masques et en solution hydroalcoolique sur quelque territoire que ce soit (DOM compris), et que des réapprovisionnements réguliers soient réalisés tout au long de cette période.

Si tel n’était pas le cas, le Sniil continuera de recommander aux infirmières et infirmiers libéraux de ne prendre en charge aucun malade du Covid 19.

Par ailleurs, le Sniil est également en attente urgente des :

  • recommandations sur la gestion des déchets des patients atteints du Covid 19
  • modalités de transmission des prescriptions médicales pour le suivi infirmier des patients atteints de Covid 19
  • précisions sur la mise en place de fiches de suivi de ces patients.

Conscient du caractère exceptionnel de la situation, les infirmières et infirmiers libéraux sont prêts à se mobiliser. Mais ils réclament de façon urgente et toute légitime des actes forts et rapides qui leur permettent de le faire. »

Contact presse : communication@sniil.fr

 

[1] In « Guide méthodologique Phase épidémique Covid-19 (version du 16 mars 2020) »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share