Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : deux nouveaux dispositifs pour faciliter les prises en charge des patients par la médecine de ville en Nouvelle Aquitaine (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

>Plus de 2 800 médecins généralistes mobilisés pour soulager les SAMU- Centres 15

Au 23 mars, les CPAM de la région ont recensé plus de 2 800 médecins généralistes ayant accepté de prendre en charge des patients aux symptômes légers évocateurs du Covid-19 qui n’ont pas de médecin traitant ou quand leur médecin traitant ne peut pas les recevoir (car malade ou déjà saturé).

Quand les patients appellent le 15, l’assistant de régulation médicale vérifie qu’ils n’ont pas de symptômes graves et qu’ils peuvent être pris en charge en ville. Si c’est le cas, il transfère l’appel à la plateforme de téléconseillers de l’Assurance maladie qui donnera les coordonnées d’un médecin inscrit dans le dispositif, au plus proche de chez eux. S’il le peut, le médecin proposera une téléconsultation ou accueillera le patient sur un créneau dédié ou sans rendez-vous.

Les CPAM enrichissent quotidiennement la liste des médecins généralistes volontaires.

> Site internet maladiecoronavirus.fr : évaluer ses symptômes et bénéficier de conseils sur la marche à suivre

Le site maladiecoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé, permet à tous ceux qui pensent être contaminés par le Covid-19 de faire une évaluation anonyme et gratuite sur la base d’un questionnaire allant de la description des symptômes aux antécédents médicaux, en passant par l’âge.

Cette plateforme, co-développée par des médecins spécialistes, l’AP-HP et l’Institut Pasteur est alimentée par les dernières connaissances scientifiques disponibles sur le Covid-19. A l’issue de l’évaluation, le site conseille à la personne soit de rester simplement confinée chez elle, soit de consulter son médecin traitant ou encore d’appeler immédiatement le 15, lorsque cela est considéré comme nécessaire.

Lire la suite du communiqué de l’ARS Nouvelle Aquitaine

>Contact presse : Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, N° presse dédié Coronavirus : ars-na-communication@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share