Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Crise du COVID-19 : « L’Europe montre la puissance de la solidarité » (Déclaration)

Imprimer la liste
Share

A la suite d’une visioconférence avec les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen, le Président du PE, David Sassoli, a convoqué une session plénière extraordinaire pour le 26 mars afin d’approuver les mesures visant à lutter contre le COVID-19. Ce sera la première session plénière à utiliser un système de vote à distance.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le Président Sassoli a déclaré :

« Je tiens à exprimer ma sympathie et ma solidarité à tous ceux qui souffrent et à tous ceux qui ont perdu des proches. Je tiens à souligner mon admiration et mon soutien à tous ceux qui sont en première ligne pour lutter contre cette pandémie.

« L’Europe est en mouvement. Face à cette situation dramatique, avec le devoir de défendre les vies, les moyens de subsistance et la stabilité de tous, l’Union européenne agit. Bien sûr, nous avons dû lutter contre les égoïsmes nationaux, mais maintenant, nous savons clairement comment nous allons faire face à cette urgence.

« La décision prise hier soir par la BCE de mettre à disposition 750 milliards d’euros s’ajoute aux appels du Parlement, aux mesures de la Commission, à celles des États, à d’éventuelles initiatives additionnelles, telles que la mobilisation de 500 milliards supplémentaires du Mécanisme Européen de Stabilité, le dénommé « fonds de sauvetage ». Il s’agit d’une intervention qui, globalement, avoisine les deux mille milliards d’euros. La plus grande démonstration de la puissance de la solidarité européenne à ce jour, comparable à ce plan Marshall qui a aidé nos pays à sortir des ruines de la Seconde Guerre mondiale.

« Cet argent nous aidera à limiter les effets du Covid-19, et soutiendra la recherche pour identifier un vaccin efficace. Il fournit des ressources utiles pour soutenir notre économie et notre modèle de protection sociale. Il protégera les emplois et les entreprises et veillera à ce que les familles ne soient pas laissées seules durant ces temps difficiles.

« À ce stade, il fournit l’argent nécessaire à nos installations médicales, aux médecins et au personnel qui, avec une grande passion et une grande générosité, s’engagent à sauver la vie de nombreuses personnes. L’Union ne peut permettre à quiconque de rester seul. Aucun d’entre vous ne sera laissé seul.

« Le Parlement européen fait et continuera de faire son devoir. J’étais déterminé à ce que le Parlement reste ouvert parce que la démocratie ne peut être arrêtée par ce virus, parce que nous sommes la seule institution européenne élue par les citoyens et que nous voulons les représenter et les défendre.

« C’est pourquoi j’ai décidé de convoquer une session plénière extraordinaire le jeudi 26 mars afin d’approuver les mesures d’urgence présentées par la Commission européenne. Ce sera la première séance plénière à utiliser le système de vote à distance. Face à cette urgence, nous devons utiliser tous les moyens dont nous disposons.

« C’est un moment difficile. Nous voulons être aux côté des familles qui ont perdu des proches, aux côté de ceux qui sont malades, et des concitoyens européens qui vivent un moment de grande peur. Nous devons utiliser toutes nos énergies et faire appel à la responsabilité de chacun. L’Europe ne réussira que si nous sommes unis, courageux et solidaires. »

Vidéo de la déclaration ici

Contact presse :
Roberto CUILLO
Spokesperson of the President of the European Parliament
roberto.cuillo@europarl.europa.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share