Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Focus sur l’anesthésie pour l’accouchement en contexte de crise sanitaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La crise sanitaire a un impact fort sur les prises en charge  programmées et non programmées des patients : arrêt des consultations, reports des interventions….

Les accouchements font partie des prises en charge non différables. Les patientes qui devaient se rendre à la maternité sont tant que cela est possible surveillées à domicile.

La consultation d’anesthésie qui intervient dans le dernier trimestre de la grossesse permet de synthétiser les facteurs de risques maternels et apporter les informations nécessaires concernant les prises en charges en maternité.

Pour limiter les déplacements des patientes et juguler les réaffectations des anesthésistes réanimateurs sur des secteurs  a forte tension (réanimation, soins intensifs) des solutions sont trouvées au sein de chaque établissement : téléconsultation, consultation par téléphone, rencontre à l’arrivée en maternité.

Pour accompagner au mieux les femmes enceintes en ces temps difficiles et optimiser le temps médical une page internet https://preanesthesie.fr a été crée en partenariat avec le CARO (Club Anesthésie Réanimation Obstétricale).

Les femmes peuvent ainsi en amont avoir accès à des documents d’informations (fascicule, video) ainsi qu’à une aide pour synthétiser les éléments de santé importants  pour leur prise en charge.

Les professionnels de la périnatalité peuvent  orienter les femmes vers ce site et ainsi participer à l’optimisation de ce format exceptionnel de la consultation d’anesthésie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share