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Les opticiens et audioprothésistes se mobilisent pour répondre aux demandes urgentes pendant la durée du confinement (Communiqué)

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Afin de répondre aux demandes urgentes des patients durant la durée du confinement, les opticiens et les audioprothésistes ont mis en place un service minimum.

Opticiens

Les trois syndicats d’opticiens, en lien avec le Ministère des solidarités et de la santé, ont mis en place undispositif de service minimum destiné aux patients pour assurer le suivi des demandes urgentes, dans des conditions optimales de sécurité, tant pour le public que pour les personnels.

Un site permettant au public de connaître les permanences des magasins d’optique a ouvert ce mercredi à l’adresse suivante : www.urgenceopticien.fr

Dans ces magasins ouverts quelques heures par semaine, les patients peuvent renouveler des équipements cassés/perdus ou des équipements inadaptés (uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence). Les magasins d’optique pourront aussi délivrer des équipements pour le personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19.

En revanche, en raison d’un risque de transmission du Covid-19, les lentilles de contact et les produits d’entretien ne peuvent pas être délivrés. Les patients sont invités à porter leurs lunettes pendant toute la durée du confinement. Les examens de vue doivent également rester exceptionnels, en cas de nécessité absolue uniquement.

Audioprothésistes

Les syndicats professionnels d’audioprothésistes mettent en place un service de continuité des soins durant la durée du confinement qui s’adresse à des situations prioritaires et urgentes : besoins des personnels soignants appareillés, surdités moyennes, sévères ou profondes, surdités pédiatriques, acouphènes invalidants.

Pour ces situations uniquement, des rendez-vous peuvent être proposés dans le respect des mesures barrières et de distanciation sociale.

Pour toutes les autres demandes, des informations et conseils sont délivrés par téléphone. Pour le renouvellement de piles, la vente à distance est privilégiée ou la personne est redirigée vers la pharmacie la plus proche.

Plus d’informations sur www.unsaf.org

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