Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coronavirus : « Tous au service de la santé des Français » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’épidémie de Covid-19 est en train de s’étendre à tout le pays avec des régions ou des territoires où l’augmentation du nombre de Covid-19 est exponentielle et donc très préoccupante.

Dans ce contexte, certains médecins libéraux constatent une nette diminution de la fréquentation de leur cabinet, alors que d’autres sont surchargés par cette épidémie. De même, les établissements de soins privés, les cliniques, se sont préparés à accueillir des patients atteints de Covid-19 : l’activité programmée y a été supprimée, des organisations spécifiques ont été mises en place…

Pourtant, ces établissements de soins privés et les médecins qui y exercent sont souvent l’arme au pied, dans l’attente de patients atteints, alors que les structures publiques du même territoire sont en tension, voire débordées.

La CMSF appelle l’ensemble des ARS à veiller à une organisation territoriale cohérente, afin que tous les acteurs du monde de la santé soient intégrés dans la prise en charge de ces patients atteints. Les médecins généralistes et spécialistes de tous les territoires, exerçant en cabinet ou en établissements de soins sont prêts à participer à l’effort général. Encore faut-il qu’ils soient sollicités, ainsi que les établissements où ils exercent. Le système de santé repose sur deux acteurs principaux en France, le secteur public et le secteur privé libéral. L’heure n’est pas à une exclusion d’un autre temps.

Ce n’est qu’en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs du système de santé que nous arriverons à assurer une prise en charge de tous les patients atteints de Covid-19 : tous les médecins libéraux y sont prêts.

Relations presse : Adrien Chapron / 01 43 18 88 17 / com@csmf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share