Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : mise à disposition de l’application Covidom pour le télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’application Covidom pour le télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 est mise à disposition gratuitement pour l’ensemble des médecins et les établissements de santé d’Ile-de-France, avec le soutien de la Ville de Paris et la Région Ile-de-France 

Pour mieux faire face à l’épidémie du Covid-19, l’AP-HP et Nouveal e-santé, en lien étroit avec l’URPS médecins libéraux et avec l’ARS Île-de-France, ont développé l’application Covidom, qui permet d’assurer un suivi à distance des patients qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. C’est un outil puissant pour concentrer les ressources rares et indispensables de notre système de santé, auquel la Région Île-de-France et la Ville de Paris apportent leur soutien.

Plus de 18 000 patients sont déjà suivis avec Covidom en Île-de-France. Pour amplifier ce mouvement, l’application Covidom est désormais mise à la disposition gratuitement de tous les médecins et de tous les établissements de santé de la région d’Île-de-France.

Covidom est un outil immédiatement et facilement utilisable par tous. Après inscription par un médecin, il est proposé au patient de renseigner quotidiennement un questionnaire simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application disponible sur les principaux stores.  En fonction des réponses au questionnaire, il peut être généré des alertes qui sont prises en charge par un centre régional de télésurveillance co-piloté par l’AP-HP et l’URPS médecins libéraux qui mobilise plus d’une centaine de volontaires, médecins et paramédicaux. Le médecin ayant inscrit le patient peut suivre la situation et participer à sa télésurveillance en gérant directement les alertes générées par l’application.  En cas d’urgence immédiate, il est demandé au patient de se mettre en relation avec le 15.

Covidom permet aujourd’hui le suivi de l’ensemble des patients de plus de 16 ans. Une version pédiatrique sera disponible en début de semaine prochaine.

Ce dispositif permet à la fois de sécuriser le suivi des patients porteurs ou suspectés Covid19 qui sont à domicile, et de préserver du temps médical, en ville et à l’hôpital, pour le consacrer aux situations les plus prioritaires.

Covidom est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play.

La Région Île-de-France est engagée depuis plusieurs années dans une stratégie de soutien au système de santé, à sa modernisation et à l’innovation numérique. Dans le cadre de sa mobilisation sans relâche pour lutter contre les fractures territoriales et sociales, elle attache une attention toute particulière à ce que l’accès à la santé soit garanti partout sur le territoire régional, dans les mêmes conditions à tous les Franciliens. Elle est donc fière d’apporter son soutien au développement de la plateforme Covidom, lancée avec l’APHP. Grâce à cet outil géré par le médecin traitant, le patient suspect ou confirmé positif au Covid-19, est suivi directement depuis son domicile. Covidom apporte donc une solution de proximité pour les patients, et porteuse de relations renforcées et fluides entre la médecine de ville et l’hôpital : grâce à l’application, le patient est mis directement en relation avec le professionnel de santé le plus à même de le soigner. Il est ainsi rassuré par une prise en charge de proximité immédiate, tandis que le médecin dispose d’un outil de suivi facile et rapide à manier. En soutenant Covidom, la Région apporte donc une aide concrète aux soignants et à l’ensemble du système de santé dans cette période difficile, et permet à tous les médecins et établissements de santé franciliens de se saisir de cette solution facile et rapide à mettre en place.

La Ville de Paris s’est toujours employée à renforcer les liens et la coordination entre médecine de ville et hôpital. C’est dans ce cadre, et alors que le contexte actuel de crise sanitaire que nous connaissons nous conduit à mobiliser tous les moyens et toutes les énergies possibles,  que la Ville de Paris apporte aujourd’hui son soutien financier et humain à Covidom. Tout doit être mis en œuvre pour aider à la meilleure prise en charge possible des malades dans le cadre de l’épidémie. Favoriser l’usage de COVIDOM c’est garantir un suivi médical de qualité aux patients de ville porteurs ou suspectés tout en permettant aux professionnels de santé de se mobiliser pour les patients les plus gravement atteints.

Contact et informations pour les médecins de ville pour l’installation de COVIDOM : inscription-covidom@aphp.fr

L’installation de Covidom est réservée aux médecins. Informations à fournir pour toute demande d’installation : prénom, nom, email, n° RPPS et, pour les personnels d’établissement de santé uniquement : nom de l’établissement, profil utilisateur médecin ou infirmier)

Pour les adhérents de l’URPS médecins libéraux : vos codes d’accès vous sont transmis par mail par l’URPS médecins libéraux sans démarche nécessaire de votre part

Voir le kit de déploiement (lien hypertexte)

>Contacts presse :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share