Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus durant l’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2 (Point de situation)

Imprimer la liste
Share

Alors que la prise en charge des patients atteints du Covid-19 en France mobilise chaque jour de plus en plus les établissements de santé et leurs personnels sur tout le territoire, l’activité de greffe d’organes connaît un ralentissement important (- 50% de propositions) depuis le début de l’épidémie. Néanmoins les greffes vitales (cœur, foie, poumon) sont maintenues.

L’Agence de la biomédecine, aux côtés du Ministère des Solidarités et de la Santé, reste opérationnelle en continu et communique régulièrement sur la situation.

  • Grâce aux efforts de tous, des lits de réanimation restent accessibles pour d’autres patients que ceux infectés par le COVID 19, en particulier dans les régions moins impactées. La répartition des greffons étant nationale, les patients urgents peuvent être greffés, chaque équipe évaluant le bénéfice / risque et la situation locale qui évolue en permanence.
  • Tous les donneurs potentiels comme les futurs greffés sont testés par test PCR et les résultats obtenus avant greffe selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.
  • Il a été décidé, en lien avec les sociétés savantes concernées, de reporter pendant cette période les greffes rénales à une date postérieure à la fin de la période épidémique, dans l’intérêt des patients.
  • Les greffes rénales pédiatriques continuent actuellement compte tenu du plus faible impact de l’épidémie chez les enfants.

L’Agence de la biomédecine et le Ministère des Solidarités et de la Santé, conscients des besoins des patients en attente de greffe et des conséquences d’un ralentissement de l’activité, assurent un suivi rapproché et sont aux côtés des équipes hospitalières. Celles-ci continuent à se mobiliser dans cette période exceptionnelle et à effectuer des prélèvements pour continuer à sauver les patients les plus urgents en attente de greffe.

Contacts presse

PRPA : Isabelle Closet ; isabelle.closet@prpa.fr
Agence de la biomédecine : Madeleine Claeys ; presse@biomedecine.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share