Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Des obligations communes sont nécessaires pour aider l’Europe à se remettre des effets économiques du COVID-19 » (Discours du Président du Parlement européen)

Imprimer la liste
Share

Extraits du discours de David Sassoli, Président du Parlement européen, au Conseil européen du 26 mars.

Lors de son discours au Conseil européen, le président du Parlement européen, David Sassoli, a souligné la nécessité d’un plan global et unifié pour relancer l’économie européenne après la pandémie du COVID-19.

Le Président Sassoli a déclaré :

« Nous devons prouver à nos citoyens que l’Union européenne est la réponse à cette urgence et à la crise qui s’ensuivra. Nous devons tirer les leçons du courage et de la détermination de tous ceux – médecins, professionnels de la santé, bénévoles, travailleurs des services indispensables – qui sont en première ligne pour sauver la vie de nos citoyens et protéger notre société. Nous devons d’abord nous concentrer sur la santé, en encourageant la solidarité et en veillant à ce que les ressources soient disponibles là où elles sont nécessaires. »

« Nous savons déjà que l’épidémie de COVID-19 va également déclencher une contraction sans précédent de l’économie européenne, alors que celle-ci souffrait déjà d’une faible croissance et d’une inflation excessivement faible. Nous ne pouvons pas nous permettre que la crise sanitaire grave que nous connaissons actuellement se transforme en une crise financière, sociale et politique.

« Les institutions de l’UE ont déjà pris des mesures importantes : le paquet de la Commission européenne, la décision de suspendre le pacte de stabilité et de croissance, la promesse de la BCE de faire tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir des conditions de financement normales et les mesures de la Commission pour protéger le marché intérieur. Toutefois, les situations extraordinaires appellent des réponses tout aussi extraordinaires. Nous pensons, avec beaucoup d’entre vous, qu’il faut travailler sur un mécanisme de dette commun, émis par une institution européenne, qui nous permettra de lever des fonds sur le marché aux mêmes conditions pour tous et de financer les politiques nécessaires à la relance de l’Union après cette pandémie. »

« Nous ne devons pas commettre les erreurs de 2008. Nous devons saisir l’occasion de moderniser notre économie, de la rendre plus verte et plus inclusive. Nous devons également saisir cette occasion pour moderniser et harmoniser notre modèle social. Nous sommes capables de mener le combat contre le coronavirus grâce à nos systèmes de santé de classe mondiale, reconnaissons-le. »

« Aujourd’hui, 687 membres du Parlement européen ont voté en faveur de l’adoption des mesures proposées par la Commission européenne.  Le Parlement restera ouvert et prêt à voter sur toutes les mesures nécessaires. Ce moment est grave, nous ne resterons pas les bras croisés. Nous sommes prêts à coopérer et nous attendons du Conseil européen qu’il agisse avec la même responsabilité. »

Le discours complet est disponible ici.

Contact presse :
Roberto CUILLO
Porte-parole du President du Parlement européen
(+32) 2 28 32494 (BRU)
(+33) 3 881 72340 (STR)
roberto.cuillo@europarl.europa.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share