Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : une organisation de la médecine de ville reposant sur le médecin traitant (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Plusieurs types de centres de consultation permettent d’accueillir des patients :

1. Des structures existantes– Maisons et pôle de santé, centres de santé, cabinets – pour prendre en charge les patients suspects Covid-19 :

L’ARS Bretagne et les caisses primaires d’assurance maladie recensent depuis mi-mars auprès des cabinets de médecine générale, équipes de soins primaires, maisons de santé pluri-professionnelles, centres de santé, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, les organisations mises en place dans les territoires pour prendre en charge les patients présentant les symptômes du coronavirus.

Ainsi, en Bretagne, l’offre de soins peut s’appuyer sur :plus de 1600 médecins généralistes et plus de 180 équipes soignantes exercent au sein de Site de soins Organisé coronavirus, permettant de prendre en charge leur patientèle mais également des patients symptomatiques sans médecin traitant ou dont le médecin est indisponible.

2. Des centres de consultations temporaires ambulatoires dédiés Covid-19

A titre de renfort, des centres de consultations ambulatoires dédiés COVID 19 se sont créés temporairement en cas de débordement de ces structures de soins organisées. Une trentaine sont à ce stade recensés. Ces centres ne prennent en charge que des patients présentant des formes mineures ou modérées du COVID 19. Les patients ne doivent pas se rendre de leur propre initiative dans ces centres de consultation. Ils seront orientés par leur médecin traitant ou le centre 15.

Lire la suite du communiqué sur le Covid 19 et la medecine-de-ville

>Contacts presse :

Préfecture de région : Bénédicte Villeroy de Galhau – 02 99 02 11.80 – benedicte.villeroy@ille-et-vilaine.gouv.fr
ARS Bretagne : Anne-France Renaud – 02 22 06 72 07 – anne-france.renaud@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share