Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Diagnostic et stratégie de dépistage des patients infectés par le COVID-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Face à l’urgence de la crise sanitaire, les laboratoires vétérinaires départementaux ont récemment proposé aux pouvoirs publics leurs services pour réaliser les tests de dépistage du génome viral du Covid-19.

Si les biologistes des hôpitaux sont favorables à une mobilisation du plus grand nombre pour faire face aux besoins d’un dépistage massif, nous rencontrons toujours de très grandes difficultés pour nous fournir en réactifs et systèmes de prélèvement (écouvillons et milieux de transport). De nombreux laboratoires hospitaliers ont accru très significativement leur activité et pourraient s’accroître encore davantage pour peu qu’ils reçoivent les produits ou autorisations nécessaires. Nous en sommes réduits à nous battre presque quotidiennement pour tenter de prévenir des situations de rupture et être en mesure de réaliser au plus vite, le plus souvent dans la journée même, le diagnostic biologique des patients infectés par le Covid-19.

Augmenter le nombre des acteurs sur le territoire pour accroître le nombre des dépistages est indispensable, mais il est primordial que les fournitures en réactifs anticipent ce déploiement.

Nous avons attentivement pris acte des déclarations du Premier Ministre et les biologistes médicaux se tiennent prêts à réaliser les tests sérologiques dès que ceux-ci seront disponibles sur les automates à haut débit dont ils disposent dans leurs laboratoires. La mise à disposition des laboratoires de biologie médicale de tests sérologiques de type ELISA, spécifiques du Covid-19, sera seule à même de garantir la fiabilité et la qualité des résultats et nous déplorons qu’aucun fournisseur industriel du diagnostic in vitro ne soit actuellement en mesure de proposer une trousse de réactif validée. Ce d’autant plus que nous restons très interrogatifs sur la fiabilité des tests de type TROD à l’heure où il semble que le gouvernement britannique soit prêt à les délivrer sous forme de Home-Tests via le service postal et Amazon. Quelle sera la stratégie pour la France ? Les anticorps anti-Covid-19 seront-ils neutralisants et protecteurs et si oui lesquels devront être recherchés ?

Nous attirons aujourd’hui l’attention du cabinet de Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé sur ces points stratégiques essentiels.

Soyez assurés que les biologistes médicaux feront tout leur possible pour être prêts à réaliser le dépistage de l’immunité de nos concitoyens. »

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share