Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les maisons de santé attirent-elles les jeunes médecins généralistes dans les zones sous-dotées en offre de soins ? (Etude)

Imprimer la liste
Share

L’Irdes vient de publier ses Questions d’économie de la santé n° 247, mars 2020, sur le thème Les maisons de santé attirent-elles les jeunes médecins généralistes dans les zones sous-dotées en offre de soins ? par Chevillard G., Mousquès J.

L’accessibilité géographique aux médecins généralistes diminue et les inégalités territoriales s’aggravent. Les territoires où l’accessibilité diminue le plus sont aussi les plus éloignés des pôles d’emplois, des équipements et des services. L’implantation des médecins généralistes s’inscrit donc dans une problématique territoriale plus générale. Elle est aussi, compte tenu de l’importance des questions de santé pour la population, un élément clé de la politique d’aménagement du territoire. Dans ce contexte, cette étude mesure l’impact des maisons de santé pluriprofessionnelles sur l’évolution de la densité des médecins généralistes en distinguant les effets selon les territoires et les catégories d’âge des médecins. Dans les territoires avec une faible accessibilité aux soins, l’ouverture de maisons de santé favorise-t-elle l’installation et le maintien de nouveaux médecins généralistes ? Permet-elle la consolidation et le maintien d’une offre de médecins ?…

Lire la suite

Service de presse :

Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél : 01 53 93 43 02

Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
Tél : 01 53 93 43 06

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share