Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Note de l’agence Nile sur « L’Europe de la Santé : l’Europe à l’épreuve des crises » (Document)

Imprimer la liste
Share

Créé par nile en 2018, « L’Europe de la Santé » se veut être la plateforme et le laboratoire d’idées des jeunes professionnels du monde de la santé ayant la volonté de réfléchir à la construction d’un projet de santé solidaire et protecteur à l’échelle européenne. Ils nourrissent leurs réflexions de leurs expériences, de leurs rencontres et des différentes enquêtes et études réalisées par la Commission européenne, les agences d’évaluation nationales ou toutes autres agences publiques.

L’UE, à travers ses différentes institutions (Commission européenne, Conseil Européen, Conseil de l’Union européenne, Eurogroupe et Parlement européen), doit composer avec la souveraineté de ses États membres sur l’organisation du système de santé et tenter de mettre en place une réponse coordonnée. Éviter le repli sur soi, favoriser une collaboration et faire preuve de solidarité entre les États, protéger la population européenne et faire face à la crise ensemble, voilà les enjeux d’une réponse coordonnée de l’Union européenne. À l’heure où l’unité de l’UE a déjà été mise à mal par le Brexit, cette double crise constitue un risque supplémentaire pour la stabilité de l’UE et pourrait déboucher sur une troisième crise, une crise politique.

Cette note vise à mettre en évidence les dispositifs existant à l’échelle de l’Union européenne pour faire face aux crises. Rédigée par les futurs et jeunes professionnels de santé du think tank « L’Europe de la Santé », elle fait également état des mesures prises par les instances européennes pour endiguer la pandémie de Covid-19 en Europe.

Lire la note

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share