Les équipes du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, viennent de lancer deux nouveaux protocoles de recherche clinique ciblant les patients atteints de cancer et ayant contracté le COVID-19 : ImmunONCOVID-20 et ONCOVID-19
ImmunONCOVID-20 : une étude clinique pour les patients touchés par le cancer et le COVID-19
L’étude prospective ImmunONCOVID-20, coordonnée par le Dr Philippe Cassier, oncologue médical au Centre Léon Bérard et investigateur principal de l’essai, va permettre de comparer trois traitements (cf. CP en pièce jointe). Les patients seront ainsi répartis dans deux cohortes : la première réunissant les patients ayant des symptômes légers, la seconde regroupera les patients présentant des symptômes de pneumonie. L’étude ImmunONCOVID-20 prévoit d’inclure 273 patients.
ONCOVID-19: une étude observationnelle de grande ampleur
Cette étude épidémiologique collaborative nationale, à laquelle l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer français et de nombreux centres hospitaliers seront associés, est coordonnée par deux médecins du Centre Léon Bérard. L’étude a pour but de suivre l’évolution des patients atteints de cancer en cours de traitement et présentant des symptômes de COVID-19. L’objectif principal est de recueillir le plus de données possibles sur cette maladie chez les patients atteints de cancer afin d’évaluer le risque de complications dues à l’infection par ce virus sur cette population en particulier. Au 6 avril 2020, 6 patients avaient déjà été inclus dans cette étude.
Lire le communiqué de presse du Centre Léon Bérard pour une information plus détaillée.
Contact presse :
Julie Colomb
Chargée de communication – relations presse
Centre Léon Bérard
28, rue Laennec l 69373 Lyon cedex 08
Julie.colomb@lyon.unicancer.fr
Tél.: 04 69 85 61 85