Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Hackathon ‘Hack la crise’ en période de COVID-19 : 9 projets phares en 48 heures contre l’isolement, pour la santé et l’éducation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Face à la crise du Covid-19, la communauté du digital a répondu présent à l’appel lancé le 16 mars par Estelle Pierre, coach pour entrepreneurs, et Sébastien Morel, consultant digital, via les réseaux sociaux, pour participer au hackathon « Hack la crise ». Ce challenge, entièrement altruiste, destiné à apporter des aides digitales efficaces et immédiates aux Français exposés et confinés, a généré 850 réponses individuelles et a donné naissance à la réalisation de 9 projets en lien avec la santé, l’éducation et l’isolement.

Ils s’appellent « La classe à la maison », « SOS équipements » et « Aidons les aidants » et ce sont trois des neuf projets finalisés dans le cadre du hackaton « Hack la crise ». L’événement, lancé le 16 mars dernier, a réuni durant plusieurs jours des spécialistes de la programmation et du digital autour d’un projet collaboratif et 100% digital.

Frappés de plein fouet par l’annonce du confinement et portés par un élan de générosité, les spécialistes de la création numérique adhèrent au concept #RestezChezVousMaisRestezUtiles en apportant leur temps libre pour développer des solutions digitales efficaces tout de suite. 850 personnes répondent présentes pour proposer des idées et monter des équipes en vue de construire des solutions prototypables sous 48 heures du 20 au 22 mars 2020 : 100% gratuites, 100% digitales, répondant à un réel besoin et conforme au RGPD.

« Nous avons lancé ce hackathon 100% en ligne pour mobiliser la communauté vers une action solidaire. Ce que nous vivons en ce moment est exceptionnel, nous avions envie de sortir du positif et faire la démonstration de l’entraide grâce au digital. Nous avons encore du mal à réaliser l’ampleur de l’élan de solidarité que nous avons vécu. C’est incroyable ce qui s’est passé ce weekend-là tant sur le plan humain qu’au niveau de la performance des équipes. Nous avons d’ailleurs pu compter sur l’aide d’un staff d’organisateurs exceptionnels et dévoués avec Marion Candellier, Anaïs Salson, Angeline Poitout et Cyril Blaecke, sans eux cet événement n’aurait pas pu avoir lieu », explique Estelle Pierre, co-organisatrice du hackaton.

Après l’analyse des nombreuses idées par des équipes techniques, des gens du terrain (médecins, infirmières) et des avocats sont venus apporter leur expertise, 15 projets ont été développés, dont 9 ont pu être présentés lors de la finale le dimanche 22 mars dernier.

Pour découvrir en détail les 9 projets finaux : https://m.youtube.com/watch?v=5nryMUeZ9lc

3 projets sont aujourd’hui actifs et exploités :

Projet 1 – La Classe à la maison

C’est un projet porté par une maman un peu dépassée par l’école à domicile, qui n’est pas une experte du digital mais qui a su être une cheffe de projet motivant son équipe grâce à une envie folle de voir naitre cette plateforme.

À cause du confinement, de nombreux élèves en maternelle ou en primaire n’ont pas accès à des cours réguliers et efficaces. D’autres plateformes sont disponibles, mais elles sont soit adaptées à d’autres tranches d’âge (collège, lycée, supérieur…), soit trop complexes d’utilisation pour des élèves ou même des enseignants n’étant pas forcément formés au numérique.

La classe à la maison cherche activement aujourd’hui des professeurs bénévoles sur la plateforme.

www.laclassealamaison.org

Projet 2 – SOS équipements

La genèse de SOS équipements est née de deux constats :

  • Le manque de protection et de matériel médical pour les personnels.
  • Des individus ou des artisans, des TPE, TPI, PME … prêts à fournir ou fabriquer ce matériel mais ne sachant pas à qui s’adresser.

SOS équipements est une plateforme de mise en relation entre besoins et propositions de dons pour simplifier le matching & la distribution des équipements.

À date, plus de 100 demandes provenant de 40 départements partout en France ont été recensées sur la plateforme. Une dizaine de demandes ont pu être honorées grâce à nos donateurs. Les demandes sont de plus en plus nombreuses chaque jour.

La plateforme a besoin de se faire connaître davantage par des unités de production d’entreprises adaptées, par des personnes disposant de matériel de protection ainsi que par des personnes en recherche de matériel.

www.sosequipements.fr

Projet 3 – Aidons les aidants

ALAID a pour vocation d’aider les professionnels de santé investis dans la mobilisation nationale pour lutter contre le COVID-19.

Cette application s’adresse surtout aux proches qui partagent le quotidien difficile des soignants et qui sont conscients de leur charge de travail. Ils sont invités à faire le lien avec des citoyens bénévoles susceptibles de donner de leur temps pour aider.

Comment ça marche ? Les intéressés utilisent la plateforme pour poster des demandes (www.aidonslesaidants.fr/megc-njmb-ndac-skms). Une fois la demande postée, elle est visible sur www.aidonslesaidants.fr et des bénévoles désireux d’aider peuvent entrer en contact pour y répondre

« Aidons les aidants » a besoin de davantage de relais pour se faire connaître et devenir encore plus efficace.

www.aidonslesaidants.fr

Quelle est est la suite attendue de ce hackathon ?

Sébastien Morel, co-organisateur : « Ce weekend a vu naître 9 projets incroyables et la suite commence maintenant. Nous voulons sincèrement qu’au-delà d’un site ou d’une application créé en 2 jours, une solution naisse, résultat d’une vraie rencontre entre les problématiques du terrain qui trouve sa réponse dans une solution efficace créée par les teams. Nous continuons à accompagner les équipes pour lancer tous les projets afin qu’ils soient tous opérationnels pour le terrain. Ils méritent de rencontrer leur public ! »

Contact : hacklacrise@gmail.com

www.hacklacrise.fr

Contact presse : Agence Carré final : presse@carre-final.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share