Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

libheros continue d’accompagner les patients dans ce contexte de pandémie COVID-19 en partenariat avec LEO Pharma (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le confinement a un impact important sur la diminution de la propagation du COVID-19 mais a aussi un impact sur l’accès aux soins des patients atteints de maladies chroniques. Alors que selon une étude IQVIA CRIP 2019, en France seulement 40% des patients seraient observants*, l’isolement à domicile peut être source de mauvais suivi de traitement. Ce problème impacte tant les patients eux-mêmes que le système de soin en France : en effet, la mauvaise observance thérapeutique coûte 9,5 milliards €. Or, avec le développement des maladies chroniques (cancer, diabète…) et le vieillissement de la population, l’accompagnement des patients au bon suivi de leur traitement est primordial, voire un enjeu de santé public dans le contexte actuel. libheros, leader français de la coordination des soins à domicile, accompagne le parcours des patients atteints de maladie chronique.

Le cancer et la thrombose, une combinaison à haut risque !

Avec le soutien institutionnel de LEO Pharma, libheros a créé un parcours dédié pour les patients atteints d’une thrombose dans le cadre de leur cancer. En effet, le cancer multiplie par 7 le risque de maladie thrombo-embolitique veineuse (MTEV). La thrombose est la 2ème cause de mortalité chez les patients atteints de cancer, or 53% des patients ne bénéficient pas d’une prise en charge conforme aux recommandations, notamment sur la durée des traitements. Les conséquences de ce non suivi sont graves, avec notamment un risque de récidive de la MTEV, risque de complications comme l’embolie pulmonaire, augmentation des coûts de santé. L’observance thérapeutique du traitement de la MTEV pour un patient atteint d’un cancer est donc vitale.

libheros accompagne les patients pour alléger le poids d’un traitement supplémentaire mais indispensable.

Dans le cadre de son activité, libheros accompagne ces patients avec le parcours Cancer et Thrombose dans la recherche de professionnel de santé, la sensibilisation aux enjeux du traitement et s’assure du suivi du traitement aussi bien pour le patient que pour le professionnel de santé (https://libheros.fr/parcours/thrombose). Au-delà de l’organisation du soin à domicile Jean-Christophe Klein (co-fondateur de libheros) explique que : « dans le cadre de ce parcours, mais aussi du contexte de confinement, nous essayons de satisfaire tous les besoins de santé à domicile d’un patient qu’il s’agisse par exemple de la mise à disposition de matériel médical, de transport ou encore de service à la personne ».

*c’est à dire qu’ils suivent correctement leur traitement selon la prescription médicale

A propos de libheros :

Lancé en mai 2017 et créé par Florence Herry, infirmière, libheros est le 1er service facilitant l’organisation de l’ensemble des soins à domicile. Ce service permet : l’envoi des demandes de prises en charge par des professionnels de santé (infirmiers, sages-femmes ou kinésithérapeutes), la fourniture du matériel médical, proposer des services d’aide à la personne, des transports conventionnés ou encore la livraison de médicaments. Avec plus de 12 000 infirmiers libéraux inscrits et une couverture nationale, libheros est devenu un acteur incontournable de la e-santé en France.

www.libheros.fr

covid@libheros.fr

twitter.com/libheros

facebook.com/libheros

A propos de LEO Pharma : LEO Pharma est un leader en thrombose avec une attention particulière pour les thromboses associées au cancer. Fondée en 1908, LEO Pharma appartient intégralement à la Fondation LEO. Depuis des décennies, sa recherche et son développement sont dédiés à l’amélioration des connaissances et à la mise au point de nouveaux de traitements de référence pour les personnes souffrant de maladies cutanées et de thrombose. LEO Pharma dont la maison mère est basée au Danemark compte 6 000 collaborateurs dans le monde qui aident 92 millions de patients dans 130 pays. En 2019, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Pour plus d’informations, consultez www.leo-pharma.fr

Contact presse : Florence Herry – presse@libheros.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share