Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : « les professionnels de santé libéraux se coordonnent », pointe la FSPF (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

 

« Le 5 avril, s’est tenue une réunion de coordination des syndicats de professionnels de santé libéraux. Voici les principaux points évoqués.

Centres Covid et libre choix de l’officine

Des centres Covid se mettent en place à l’initiative des professionnels de santé libéraux, de CPTS, de mairies… la transmission des ordonnances des patients des centres Covid a été discutée lors de cette réunion.

Nous estimons que le patient doit garder le libre choix de sa pharmacie. La FSPF a donc demandé de ne pas affecter 1 pharmacie à 1 centre Covid.

En pratique, nous proposons que :

  • Le patient déclare sa pharmacie habituelle en arrivant au centre Covid.
  • Si le patient est suspecté Covid +, l’ordonnance pourrait être envoyée par le centre Covid directement à la pharmacie choisie par le patient. Les médicaments seront ensuite délivrés au patient (portage, aidant, etc.) sans contact avec le patient malade.

Aides promises pour l’activité des entreprises libérales

Des aides ont été promises par le Gouvernement pour soutenir les entreprises libérales. L’ensemble des professionnels de santé libéraux s’unissent pour que les promesses soient concrétisées.

Lire le communiqué de presse ici.

Dispositif de traçabilité : ras-le-bol de la profession !

La FSPF demande de mettre en œuvre un dispositif de traçabilité nationale unique qui donne à la fois à la cellule nationale de crise une visibilité sur l’état des stocks en officine tout en déclenchant leur réapprovisionnement automatique. Cet outil aurait également l’avantage de permettre aux soignants de se rattacher à une officine donnée afin d’être prévenus de l’arrivée de leur dotation et, ainsi, d’éviter les doublons.

Dans l’attente d’un dispositif national unique, nous vous proposons d’utiliser le modèle de tableau d’attribution des masques téléchargeable ici et de ne plus transmettre vos suivis de traçabilité ni aux CPAM ni aux grossistes-répartiteurs !

Lire le communiqué de presse ici. »

Philippe BESSET
Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share