Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, les professionnels de santé et le grand public peuvent être confrontés à des difficultés psychologiques. Des dispositifs de soutien régionaux et nationaux sont mis en place pour aider les personnes qui en ressentent le besoin à surmonter leurs difficultés. En région, ces dispositifs avec lignes dédiées sont mis en place grâce à la mobilisation desétablissements de santé mentale, du  réseau de l’urgence médico-psychologique (CUMP nationales et normande), de l’URPS et des Conseils de l’ordre des médecins normands.

Professionnels de santé

Les professionnels de santé qui font face à des difficultés psychologiques liées à leur exercice professionnel peuvent prendre appui sur des dispositifs qui leur sont dédiés.

Au niveau régional

–          Des lignes téléphoniques départementales, dont les numéros ont été mis à disposition des professionnels via les ordres et les unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour les professionnels de santé libéraux ou les établissements de santé et médico-sociaux pour les salariés, sont mises en place ;

–          L’association « mots » Normandie dispose également d’une ligne téléphonique ouverte à tous les soignants, 24h/24 au 0608 282 589

Des professionnels qualifiés sont à l’écoute et apportent leur aide.

Au niveau national

–          L’association SPS (Soins aux professionnels en santé), reconnue d’intérêt général, met disposition son dispositif d’aide et d’accompagnement.
La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone.
Plus d’informations : https://www.reseau-hopital-ght.fr/actualites/specialites-medicales/psychiatrie-pedopsychiatrie/covid-19-tous-mobilises-pour-un-soutien-psychologique-aux-soignants.html

Grand public

L’épidémie de coronavirus peut conduire les personnes à ressentir de l’angoisse, de la tristesse, du stress, de l’épuisement, de l’isolement, à faire face à un deuil…

Pour avoir des conseils contactez le numéro national 0 800 130 000, ouvert 24h/24 et 7 jours/7.

Contact presse :
Hélène MULLER
Attachée de presse
Service communication / Cabinet
ARS Normandie
Esplanade Claude Monet
2 place Jean Nouzille  I CS 55035 I 14050 Caen Cedex 4
Helene.muller@ars.sante.fr

normandie.ars.sante.fr

1 commentaire sur “Des cellules de soutien psychologique régionales et nationales pour les professionnels de santé et le grand public (Communiqué)”

1. SNPPsy, ALI, entre autres associations de psychothérapeutes et psychanalystes offrent également écoute et accompagnement dans le cadre d’un SUIVI… Information importante à partager car si une écoute ponctuelle et anonyme via plate-forme peut soulager le stress aigü, elle est plus difficilement compatible avec un accompagnement sur un terme plus long.

POur ma part, psychanalyste libérale, inscrite régulièrement auprès de SNPPsy, ALI, FPP et Société de Psychologie du Sport notamment, je soutiens ces mesures et ai mis un post en ce sens via Google/A.D MOTSCH-MÜLLER (mon nom). Il me semble important de désengorger au maximum les services offerts et donner ou redonner le plus tôt possible la garantie pour le citoyen d’un CHOIX possible du canal d’écoutants qu’il souhaite sollicité… En ces temps de confinement où la dérive autoritaire se déploie, redonner la possibilité de décider pour soi, en soi, par soi-même, au travers d’une expérience me paraît fondamental!