Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Déconfinement : sceptique sur les mesures d’âge, le SML souhaite des critères clairs pour toute la population » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que le confinement vient d’être reconduit jusqu’au 11 mai, les spéculations vont bon train concernant les modalités du déconfinement.

Le SML constate, à travers les remontées que lui font quotidiennement ses adhérents, que les Français s’interrogent et que la perspective d’un déconfinement progressif suscite de vives inquiétudes parmi les plus âgés d’entre eux.

En effet, les critères d’âge que le Gouvernement pourrait retenir questionnent. Sur un plan médical, il est tout à fait justifié de vouloir continuer à protéger les personnes les plus fragiles. Pour autant, il est très discutable d’associer la vulnérabilité au seul critère d’âge. En effet, celle-ci s’acquiert indépendamment de l’âge en raison d’une fragilisation de la santé due à des pathologies ou à la présence de facteurs de comorbidité.

Pour cette raison, le SML estime qu’il ne serait pas logique d’imposer la poursuite du confinement en fonction du seul critère de l’âge, en contraignant les personnes de plus de 70 ans à demeurer isolées. Cela aurait de nombreuses conséquences délétères.

C’est pourquoi, il ne faut pas faire l’amalgame entre l’âge et les situations de fragilité liées à une ou plusieurs pathologies chroniques ou un handicap.

Le SML estime que le déconfinement ne doit être engagé que si la France est en capacité de contrôler la propagation de l’épidémie, ce qui suppose que notre pays soit suffisamment armé en termes de tests, de traçabilité des cas contacts, de matériel de protection spécifique pour les soignants et de masques pour le grand public, en attendant les traitements et le vaccin. Toute la population doit être préparée à cette nouvelle étape qui doit reposer sur une stratégie ordonnée et claire afin d’éviter les cafouillages du début de l’épidémie.

> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share