Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Télésoin en kinésithérapie, « une avancée attendue dans la gestion de la crise du COVID-19 » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« La FFMKR salue le ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que ses équipes pour la publication de l’arrêté du 16 avril 2020 encadrant les conditions d’utilisation du télésoin par les kinésithérapeutes.

Bien conscient que cet outil ne remplacera jamais la prise en charge habituelle, il pourra cependant permettre d’assurer un suivi de l’évolution fonctionnelle du patient à distance, de rappeler les conseils d’hygiène de vie, de prophylaxie, d’éducation à la santé, et d’adapter les protocoles d’auto-rééducation.

Mesure barrière par excellence limitant les contacts et les déplacements dans le cadre d’unecrise sanitaire sans précédent, cette avancée était attendue par la profession parce qu’ellepermet de diminuer la perte de chance et de prévenir le risque de séquelles fonctionnelles pour bon nombre de patients, tout en permettant d’assurer la continuité des soins.

Nous avions demandé la possibilité de réaliser des bilans et de laisser au seul kinésithérapeute l’appréciation de la pertinence du télésoin pour son patient, quelle que soit sa pathologie. Le texte ne le prévoit pas. Il nous semblait pourtant pertinent qu’une première évaluation à distance puisse se faire afin d’évaluer le rapport bénéfice-risque pour le patient et décider si un acte présentiel était opportun ou non dans ce contexte pandémique.

Néanmoins, grâce à cet arrêté, demandé dès la première semaine de confinement par la FFMKR, les professionnels pourront enfin être rémunérés de ces actes et ne pas s’exposersur le plan règlementaire en termes de responsabilité. Notons qu’ils le réalisaient bénévolement jusque-là dans un souci permanent de suivi du patient.

Durant cette période de confinement, le télésoin en kinésithérapie permettra à tous de se faire une idée concrète des possibilités et des limites de ce nouvel outil qui sera évalué et éventuellement amené à se déployer dans les années à venir, notamment dans le cadre du projet « ma santé 2022 ». »

Contacts presse :

Sébastien GUERARD, Président, president@ffmkr.org
Richard DANA Délégué général, r.dana@ffmkr.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share