Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SML propose une initiative pour la reprise rapide de tous les médecins libéraux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Lors de sa longue conférence de presse, dimanche, le Premier ministre s’est livré à un bilan de l’action du gouvernement depuis le début de la crise sanitaire puis a évoqué la mise en œuvre du déconfinement. En premier lieu, le SML est rassuré des mesures de bon sens qui ont été prises concernant les Ehpad et le déconfinement des personnes âgées. Les mises en garde du syndicat ont été entendues.

Le SML regrette que le Premier ministre et le ministre de la Santé n’aient pas évoqué le rôle de la médecine libérale dans la période qui s’ouvre.

Le peu de considération du gouvernement à l’égard des médecins libéraux, se traduit d’ailleurs dans les faits, puisqu’il est toujours aussi difficile aux médecins libéraux de se procurer du matériel de protection en quantité suffisante. Le SML constate que pour les médecins libéraux, dans de nombreux départements, se procurer des masques reste une véritable galère. Et, cela a été confirmé dimanche, les médecins libéraux, n’ont toujours pas accès aux masques FFP2.

Face à la réalité des renoncements aux soins et l’aggravation des patients atteints de maladies chroniques, et face au fait qu’il va falloir vivre dans la durée avec le Covid-19, qui ne disparaitra pas avant plusieurs mois, il est aujourd’hui indispensable que les médecins libéraux puissent reprendre leur activité dans les cabinets en ville et dans les établissements privés. Certes les téléconsultations rendent service, mais elles ne peuvent remplacer l’examen clinique, la réalisation d’actes techniques et d’interventions chirurgicales qui ne sauraient continuer à être repoussées. Le ministre de la Santé a d’ailleurs évoqué une possible reprise de la programmation des activités chirurgicales. Il faut aller plus loin.

Le SML refuse d’attendre que le flux de patients Covid pris en charge par l’hôpital décroisse davantage, pour relancer l’activité libérale.

La stratégie d’allocation du matériel de protection doit être revue en dotant la médecine de ville de toute urgence des équipements nécessaires, et en particulier de masques FFP2. Le SML réclame que les médecins libéraux, toutes spécialités confondues, puissent disposer au plus vite des moyens de redémarrer leur activité dans des conditions de sécurité optimales. C’est un enjeu de santé publique majeur.

La remise en marche de la médecine libérale dans des conditions optimales de sécurité pour les patients et les médecins est un versant indispensable de la stratégie de déconfinement. Le SML invite le ministre de la Santé et les syndicats médicaux représentatifs à une e-réunion sur ce sujet afin de prendre ensemble des initiatives communes. Les modalités d’exercice sécurisé de la médecine libérale doivent être débattues et financées. »

Contact presse : Sylvie FONTLUPT, Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share