Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 et cancer : une carte interactive pour trouver les associations proposant des soins oncologiques de support près de chez soi (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, les associations restent mobilisées et disponibles pour répondre aux questions des patients atteints de cancer et les aider à soulager les effets indésirables des traitements.

Mis en place par l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) et Pfizer Oncologie depuis 2014, La Vie Autour est un service inédit et gratuit avecun site Internet interactif qui permet devisualiser sur une carte les associationsproposant une offre en soins de support en oncologie. L’objectif : trouver les associations adaptées les plus proches du lieu derésidence. Plus de 140 associations et 1 200 points de contact sont référencés à travers la France.

Grâce à un moteur de recherche, les internautes peuvent trouver les associations par lieu ou par catégorie de soins de support, ou en activant la géolocalisation. Sept grandes catégories de soins de supports sont proposées, chacune avec une fiche pratique.

Une page Facebook La Vie Autour offre également aux patients et à leurs proches un espace interactif pour retrouver toutes les actualités des associations référencées sur le site, ainsi que de nombreux conseils.

Des associations mobilisées pour les patients face aux enjeux de la crise sanitaire

Conscientes des enjeux liés à la crise sanitaire actuelle pour les patients atteints de cancer, tels que le manque d’informations ou l’isolement, certaines associations proposant des soins oncologiques de support se mobilisent pour soutenir les patients via différentes initiatives à distance, telles que :

–        Rose Up : l’association propose une information renforcée COVID-19 et cancer en continu et des ateliers par téléphone ou en visio (nutrition, sophrologie, esthétique, détente…) sur www.rose-up.fr, ainsi que des réponses aux questions des internautes par des professionnels de santé via des webinars sur le site. Une hotline nationale Maison Rose a été mise en place au 01 88 40 06 92 pour conforter le lien humain1.

–        La CAMI Sport & Cancer : l’association assure un service gratuit d’information par téléphone et téléconsultation pour les patients atteints d’un cancer, afin de sécuriser leur pratique physique pendant cette période de confinement2.

Des soins de supports essentiels pour aider à surmonter la maladie

Les soins de support constituent l’ensemble des soins et des soutiensnécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves3.

Ils interviennent tout au long de la prise en charge du patient et peuvent associer médicaments et pratiques non-médicamenteuses : par ex. untraitement contre les nausées, contre la douleur, des séances de psychologie, de kinésithérapie ou d’activité physique adaptée, ou encore des consultations de diététique.

« Les soins oncologiques de support sont aujourd’hui incontournables dans la prise en charge du cancer. Des études scientifiques4 ont montré leur efficacité dans la qualité de vie et sur certains patients en termes de survie », explique le Pr. Ivan Krakowski, président de l’AFSOS.

Site web La Vie Autour : https://www.lavieautour.fr/

Page Facebook La Vie Autour : https://www.facebook.com/lavieautour/

>Contacts presse :

Pfizer – Céline Perrin – celine.perrin@pfizer.com
Agence Comm Santé – Céline Gonzalez – celine.gonzalez@comm-sante.com

Références

1. Site Rose Up – https://www.rose-up.fr/nous-contacter/#1 – Consulté le 10/04/2020

2. Site CAMI Sport et Cancer – https://www.sportetcancer.com/actualites/covid19-la-cami-sport-cancer-assure-un-service-gratuit- dinformation-pour-les-patients-atteints-dun-cancer-afin-de-securiser-leur-pratique-physique-pendant-cette-periode-de-confinement – Consulté le 30/03/2020

3. Site AFSOS – https://www.afsos.org/les-soins-de-support/mieux-vivre-cancer/ – Consulté le 30/03/2020

4. Temel J et al. Early Palliative Care for Patiens with Metastatic Non-Small-Cell Lung Cancer. N Engl J Med 2010;363:733-42

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share