Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Enquête sur les personnels de santé contaminés par le SARS-CoV-2 (Document)

Imprimer la liste
Share

Le GERES (Groupe d’Etude sur le Risque d’Exposition des Soignants aux agents infectieux) lance une grande enquête sur le contexte de contamination par le SARS-CoV-2 des soignants et de tout personnel de santé assurant des soins ou l’accompagnement de patients ou d’usagers du système de santé. Cette enquête est soutenue par la Haute Autorité de Santé et Santé Publique France.

L’objectif général du GERES est de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques infectieux pour le personnel soignant et donc à sa protection. Pour cela, et pour toute pathologie émergente comme pour le COVID-19, il est nécessaire de connaitre au mieux les situations à risque de transmission pour les soignants. L’enquête sur le contexte de contamination par le SARS-CoV-2 des soignants et professionnels de santé a pour but de tenter d’identifier les facteurs de contamination du personnel de santé par le COVID-19, en sachant qu‘elle a pu avoir lieu lors de contacts avec les patients, entre collègues ou dans la vie privée.

Cette enquête est proposée à tous les personnels de santé contaminés, quelle que soit leur fonction au contact des patients : infirmier, aide-soignant, médecin, kinésithérapeute, technicien de laboratoire, pharmacien, manipulateur radio, brancardier, ambulancier, psychologue, diététicienne, dentiste…. Elle est ouverte sur le secteur médico-social et sur la ville, en plus des établissements de santé hospitaliers : chaque professionnel peut y répondre quel que soit son lieu (établissement de santé, EHPAD, cabinet, officine, LABM…) et son mode d’exercice (public/privé, libéral/salarié…).

Les répondeurs doivent avoir eu un diagnostic de COVID-19, validé par un médecin, reposant sur le résultat positif d’une PCR ou d’une sérologie ou sur des signes cliniques très évocateurs.

Dans le questionnaire, la profession, le type de structure d’exercice (en ville, en hôpital, en EHPAD…) et le contexte d’exercice (en réanimation, en unité COVID, aux urgences…) doivent par exemple être renseignés. Ensuite, ce sont principalement les types de gestes exécutés et les moyens de protection utilisés durant les deux semaines précédant les symptômes qui sont recherchés.

Cette enquête permettra d’obtenir des informations sur les contaminations passées mais également sur celles à venir, les soignants pouvant y répondre durant les 12 prochains mois.

Pour y participer, se rendre sur www.geres.org.

Contact presse :

Julia VOLLERIN
01 55 93 73 18
contact.presse@has-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share