Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Epidémie de COVID-19 et soins en Ehpad : la FHP et le Synerpa nouent un partenariat pour une meilleure prise en charge des personnes âgées (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que les EHPAD sont en première ligne pour protéger les résidents du COVID-19, le SYNERPA et la FHP renforcent la collaboration entre EHPAD et hôpitaux et cliniques privés pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en établissement en leur permettant d’accéder rapidement à des soins adaptés.

En complément des filières gériatriques mises en place par les Agences Régionales de Santé, les EHPAD adhérents du SYNERPA vont :

  • Faire appel aux hôpitaux et cliniques privés MCO et de soins de suite et de réadaptation adhérents de la FHP qui disposent de places pour accueillir et soigner les personnes atteintes de COVID-19 ;
  • Mettre en place des liaisons directes avec les hôpitaux et cliniques privés pour garantir la poursuite des autres soins, tout aussi essentiels, des résidents des EHPAD afin d’éviter tout retard de prise en charge préjudiciable.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA : « Les personnes âgées sont les plus vulnérables face à cette épidémie. Les résidents des EHPAD atteints de COVID-19 doivent donc pouvoir, si leur état de santé le nécessite, être transférés rapidement sans passer par le 15, dans des cliniques et SSR pour suivre un traitement adapté. Par ailleurs, le personnel des EHPAD mobilisé sans relâche depuis neuf semaines, doit pouvoir bénéficier d’un appui pour assurer une qualité de services et de soins irréprochable. C’est le sens de ce partenariat avec la FHP et nous nous en félicitons. Ce dispositif jumelé avec des dépistages massifs en EHPAD nous permettra nous l’espérons de combattre efficacement l’épidémie. »

« Nos établissements sont pleinement mobilisés pour contribuer, là où c’est nécessaire, à la gestion du covid-19. Avec les adhérents du SYNERPA, nous allons accélérer les prises en charge de résidents atteints de covid mais également veiller à la continuité des soins essentiels. N’ajoutons pas de nouveaux drames dans la période actuelle ! Lutter contre le renoncement aux soins, particulièrement chez les patients les plus fragiles, est un enjeu de santé publique ! » affirme Lamine Gharbi, président de la FHP.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share