Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Enquête dans les MSP et CDS durant l’épidémie, les premiers résultats (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’épidémie de COVID-19 constitue un contexte exceptionnel et rapidement évolutif mettant fortement en tension le système de santé. Le déconfinement annoncé pour le 11 mai prochain s’accompagne de nouvelles sollicitations pour les soins primaires.

Une première enquête en ligne a été menée entre le 2 et le 7 avril 2020 auprès des maisons de santé et des centres de santé pluri-professionnels. 358 équipes ont participé à cette enquête qui a permis de faire un premier état des lieux des difficultés rencontrées et des adaptations opérées. Les résultats préliminaires de la première vague figurent ci-après.

La deuxième vague d’enquête par questionnaire est lancée le 4 mai 2020. Elle se déroulera sur une semaine, jusqu’au 11 mai 2020. Elle a pour but le suivi de l’évolution de la situation, du point de vue des équipes de soins primaires.

Le questionnaire est adressé à toutes les maisons de santé pluriprofessionnelles et à tous les centres de santé polyvalents, qu’ils aient ou non participé à la première vague de l’enquête.

Cette enquête est menée dans le cadre du projet de réseau Accord (1) (Assembler, Coordonner, COmprendre, Rechercher, Débattre en soins primaires) par les instances nationales des MSP (Avecsante), l’Institut Jean-François REY, (FNCS – USMCS – SNCDCS), la Mission Respire (EHESP-IRDES-CNAMTS), et des professionnels de santé chercheurs en soins primaires.

Les résultats de cette étude anonymisés seront accessibles à tous. Ils constitueront un retour d’expérience précieux pour améliorer l’organisation des soins primaires dans notre pays, une fois la crise passée.

Lire la suite du communiqué

(1) Accord est un projet de réseau financé en 2020 par l’institut de recherche en santé publique. Il rassemble différents membres (AVEC Santé, l’IJFR, le CNGE, le département de Maieutique de l’UVSQ, l’association Asalee, SPPIR et la mission Respire). Il a vocation à s’étendre aux autres acteurs intéressés par la recherche en soins primaires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share