« Enfin des masques pour les patients fragiles ! » (Communiqué)

Les demandes répétées de la FSPF ont été entendues par le Gouvernement : la nouvelle stratégie d’attribution des masques sanitaires mise en place à partir du 11 mai permettra enfin de tenir compte des patients fragiles et de catégories de soignants jusqu’à présent oubliées des personnes éligibles à l’attribution de ces masques.

Depuis des semaines, la FSPF demandait que l’ensemble des soignants, les patients particulièrement fragiles et les malades soient intégrés à la liste des bénéficiaires des masques issus du stock Etat.

Le ministère de la Santé invite les pharmaciens d’officine à assurer la traçabilité de la délivrance de ces masques pour l’ensemble des professionnels et patients visés ci-dessus, via la plateforme « amelipro ». Ce système n’est pas adapté, en tout cas pour les patients. L’extension de la population cible va entraîner un surcroît de travail pour les équipes officinales qui sont déjà largement mobilisées dans la gestion de la crise du Covid-19, et qui ont jusqu’à ce jour travaillé bénévolement.

C’est pourquoi la FSPF demande que cette traçabilité soit assurée via le système de facturation habituel des officines et la carte Vitale du patient, en recourant à un code assimilé LPP, et que ce travail supplémentaire soit indemnisé à hauteur de 0,10 € par masque du stock Etat délivré aux soignants et aux patients (soit la rémunération fixée par l’Etat en cas de vente de masques chirurgicaux par les pharmaciens d’officine).

Lire le communiqué