Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Epidémie de COVID-19 : « les soins primaires sont au rendez vous » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Les soins primaires vivent une période décisive et sans précédent issue de la pandémie actuelle quibouleverse l’accès aux soins de notre population.

Les professionnels de santé des soins primaires, depuis le début de cette crise, ont réponduprésents, se sont organisés sur tout le territoire malgré l’absence de protections nécessaires à la sécurité sanitaire qu’exige cet épisode. Et pourtant, ils ont continué à travailler.

Les soins de second recours, spécialisés, se sont mis en veille ou au service des soins hautementspécialisés. C’est un geste louable dans cette période.

Les acteurs des soins primaires saluent l’engagement sans faille et le travail formidable que lessoignants accomplissent au sein des hôpitaux. Ils reconnaissent l’engagement fort de ces équipesde professionnels et comme eux souffrent du manque de moyens matériels.

Et pourtant, les équipes de soins primaires continuent leurs activités de soin, en dépit des difficultés organisationnelles et malgré les messages paradoxaux, parfois contradictoires, des autorités. Lesoutils nécessaires à la sécurité se font attendre. D’autres professions des soins primaires ont été obligées de se mettre en veille, fragilisant leur modèle économique. Beaucoup se sont mises à disposition de la population, des EHPAD voire des hôpitaux afin de venir en renfort et permettre ainsi au système de santé français de résister. Comme ces soignants des hôpitaux, les soignants des soins primaires comptent dans leur rang de nombreuses victimes de cette épidémie.

La Fédération des Soins Primaires saura tirer les leçons de cette crise en faisant reconnaitre àchacun son rôle et sa place dans l’organisation. Il faudra se rappeler qu’il y a une autre vie, un autresoin qui se fait en dehors de l’hôpital avec des professionnels présents, engagés, au péril parfois deleur vie.

Le confinement semble réussi car les soins primaires ont promu sur l’ensemble du territoire des organisations de soins en proximité s’appuyant sur l’existant (ESP, MSP, CDS) et en innovant dansdes prises en charge coordonnées pluri professionnelles de la population de leur territoire lorsquece n’était pas déjà le cas. L’entente entre les professions, le partage du travail sur les territoires, en proximité, a permis cette sécurité et sérénité quotidienne.

Le déconfinement se fera donc avec les soins primaires, présents en proximité, sur l’ensemble duterritoire, comme semblent l’indiquer les annonces du Premier ministre.

Une réflexion devra être menée à distance de cet épisode définissant la place de chacun dans le système de soins. Un système où public et privé, fonctionnaires, salariés et libéraux agirontensemble pour améliorer l’accès aux soins. Un investissement devra être envisagé sur les soinsprimaires, encensés régulièrement, notamment par l’OMS comme premier recours aux soins de toutun chacun. »

Contacts Fédération des Soins Primaires :

  • Philippe Marissal, Président de la FSP – p.marissal@soinsprimaires.fr
  • Stéphanie Vilain, Secrétaire générale de la FSP – svilain1@orange.fr
  • contact@soinsprimaires.fr

Organigramme de la FSP :

Président : Philippe Marissal – MG France
Vice-président.e.s : Maryse Alcindor – Sniil et Eric May – USMCS
Trésorier : Bertrand Demory – Les Généralistes CSMF
Secrétaire Générale : Stéphanie Vilain – ESP-CLAP
Trésorière adjointe : Margot Bayart – ASALEE
Secrétaire Générale adjointe : Valérie Duthil – MG France

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share