Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Après 55 jours de confinement, une nouvelle phase progressive et prudente de reprise d’activité débute » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le 11 mai, après 55 jours de confinement, une nouvelle phase progressive et prudente de reprise d’activité débute. Nous vous invitons chacune et chacun à respecter toutes les mesures barrière, dont le port du masque grand public lorsque la distance physique ne peut être respectée. L’épidémie est toujours active et évolutive, il faut poursuivre nos efforts pour la freiner au maximum. Nous devons rester mobilisés et solidaires pour freiner la circulation du virus tout en reprenant une activité progressivement.

Dès les premiers signes évocateurs de la maladie COVID-19, consultez votre médecin traitant ou un médecin depermanence afin qu’il puisse vous prescrire un test de recherche du virus (PCR). Respectez scrupuleusementl’isolement. Il est indispensable pour lutter contre le virus.

Nous devons pendant plusieurs semaines encore appliquer et faire appliquer les gestes barrières, le respect de ladistanciation physique minimale d’un mètre et la réduction du nombre de nos contacts. Les personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques considérées comme des facteurs de risque d’une forme grave de la maladie sont appelées à la plus grande prudence. L’esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collectif est nécessaire pour le bien de tous.

Nos efforts ont été efficaces pendant le confinement qui a sauvé des milliers de vies, ils doivent se poursuivre pour nous aider à réussir cette nouvelle phase. Continuons à agir ensemble pour nous protéger du virus.

187 pays dans le monde sont touchés par la pandémie de COVID-19. 4,05 millions de personnes ont été atteintes. 279 705 personnes en sont décédées, mais 1,38 million de personnes en ont guéri. L’Europe reste fortementimpactée avec 1,53 million de cas et 151 429 décès.

En France, hier, SOS médecins a réalisé 377 interventions pour suspicion de COVID-19, soit 4% de l’activité totale. Les services d’urgence ont noté 640 passages pour ce même motif, soit 2% de l’activité totale.

22 569 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 253 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 2776 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation. 38 nouveaux cas graves ont été admis.

Le solde reste négatif en réanimation, avec 36 malades de COVID-19 en moins.

4 régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 72% des cas hospitalisés.

En Outre- Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 111 hospitalisations, dont 24 en réanimation.

Depuis le début de l’épidémie, 96 038 personnes ont été hospitalisées. 56 217 personnes sont rentrées à domicile, sans compter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville.

Depuis le 1er mars, nous déplorons 26 380 décès liés au COVID-19, 16 642 décès dans les hôpitaux et 9 738 décès dans les établissements sociaux et médicosociaux. »

Numéro d’information national offrant aussi un service de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000

Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr – 01 40 56 84 00

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share