Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Conjuguer la sécurité sanitaire avec tous les besoins fondamentaux des tout petits » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SNMPMI aborde la période du déconfinement dans les modes d’accueil avec une double préoccupation :

– assurer la sécurité sanitaire des enfants et des adultes au niveau requis par la situation particulière de l’épidémie de coronavirus,

– garantir simultanément un accueil prenant en compte cinquante ans d’acquis sur les besoins fondamentaux du jeune enfant.

Ceci en se gardant de relancer toute confrontation stérile entre modèle hygiéniste versus modèle psychologique, social et éducatif dans les modes d’accueil.

À ce titre, il s’agit de répondre à l’exigence de sécurité due aux enfants, aux professionnels et aux parents, en gardant à l’esprit l’état le plus récent des connaissances indiquant que les bébés ne sont pas des vecteurs notables de contagiosité pour le coronavirus et sont indemnes de formes sévères de la maladie [1].

Le guide ministériel Covid-19 Modes d’accueil du jeune enfant, paru le 7 mai, apporte de nombreuses recommandations essentielles pour répondre à l’exigence de sécurité sanitaire en période d’épidémie. Sa publication tardive, la complexité de certaines procédures, la nécessité de les articuler avec les pratiques professionnelles de l’accueil des tout petits, nécessitent un temps d’appropriation et une réflexion partagée par les équipes d’EAJE, les assistantes maternelles et les services de PMI chargés de leur accompagnement.

Lire la suite du communiqué de presse ICI

>Contact presse : contact@snmpmi.org

1 Sources :

https://www.infovac.fr/docman‐marc/public/covid‐19/1677‐mise‐au‐point‐sur‐le‐covid‐19‐en‐pe‐diatrie/file
https://afpa.org/2020/04/25/retour‐a‐lecole‐26‐04‐2020/
https://www.sfpediatrie.com/sites/www.sfpediatrie.com/files/medias/documents/propositions_sfp_pathologies_chroniques.pdf

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share