Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« En cette Journée internationale de l’infirmière, gageons que les professionnels de santé trouveront, à l’avenir, la place qui leur revient dans le système de santé » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Hasard ou coïncidence, le Conseil International de l’Infirmière a choisi comme thématique pour la Journée Internationale de l’Infirmière 2020 « La profession infirmière une voix faite pour diriger vers un monde en bonne santé ».

Cette année, face à une pandémie cruelle et meurtrière, il semblerait que l’on voit apparaitre un début de prise de conscience de l’importance de ces professionnels qui, chaque jour, se donnent corps et âmes pour soigner, accompagner et sauver des patients terrifiés face à une maladie encore inconnue il y a quelques mois

Il aura fallu cette crise pour que soient reconnues les compétences et la valeur de ceux qui, depuis des années, appelaient à l’aide et alertaient sur les manques de matériel, de lits et de personnels pour prendre en charge de manière efficiente, les usagers d’un système de santé devenu centré sur l’économie.

Il aura fallu des milliers de morts et que les soignants payent un lourd tribu pour entendre le Président de la République déclarer : « la santé n’a pas de prix ».

A ces mots, la colère gronde au fond des cœurs des soignants.
Pourquoi ne pas avoir écouté ceux qui sont sur le terrain chaque jour, qui savent de quoi ils parlent?

Ceux dont les valeurs font que, lorsqu’ils tiraient la sonnette d’alarme, ce n’était pas tant pour leurs conditions de travail que pour la sécurité des prises en soins des français? Ceux qui, depuis des années, dénonçaient les carences et les pénuries qui se font encore plus cruellement sentir ces derniers mois, majorant le danger, les risques et les pertes de chance?

En cette Journée Internationale de l’Infirmière, gageons que les professionnels de santé trouveront, à l’avenir, la place qui leur revient dans le système de santé en contribuant de manière active à le faire évoluer.

Alors que nous célébrons les infirmiers, le Syndicat CNI tient également à saluer tous les professionnels de santé, quelques soient leurs lieux d’exercice, qui, depuis plusieurs mois, s’investissent au quotidien faisant fis de leurs propres peurs et de leur fatigue. Ils ont gardé la même détermination que le jour où ils ont embrassé leur carrière, même si, beaucoup s’interrogent sur l’après et le sens qu’ils pourront donner à leur travail…

Syndicat CNI – Céline LAVILLE – Présidente – presidencenationalecni@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share