Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : premiers éléments d’analyse sur la surmortalité dans les départements franciliens (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses analyses pointent les disparités de morbidité et de survie des personnes en fonction de leur âge. De fortes inégalités sociales de diffusion du virus commencent également à être mises en évidence. Ainsi, en France, la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de métropole, semble particulièrement touchée par l’épidémie, surtout dans sa partie nord.

Début avril 2020, l’ARS Île-de-France a sollicité l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France, département santé de L’Institut Paris Region, pour lui fournir des éléments d’objectivation de la surmortalité observée durant le mois de mars 2020 dans les départements franciliens, en phase ascendante de l’épidémie de Covid-19 en Île-de-France.

Sans visée analytique ou de mise en évidence de causalités à ce stade, ce focus s’essaye à mettre en exergue les disparités locales de certains facteurs de risques et de fragilité potentiels qu’ils soient socio-démographiques et urbains, sanitaires ou liés à l’emploi.

Lire l’intégralité de l’analyse de l’ORS d’Ile de France

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share