Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déconfinement : recherche des cas contacts et levée du plan blanc élargi, priorités pour l’ensemble des médecins libéraux ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour les syndicats LE BLOC et CNJC-Jeunes chirurgiens, l’inscription de l’identité d’un patient contaminé au COVID- 19, sur un fichier temporaire, tenu par l’assurance-maladie est une mesure légitime de santé publique.

La juste rémunération de la consultation complexe induite par le diagnostic de COVID-19 est justifiée, par contre les syndicats LE BLOC et CNJC-Jeunes chirurgiens s’opposent à une rémunération complémentaire proportionnée au nombre de cas contacts inscrits sur le fichier de l’assurance-maladie.

Même si elle est difficile à mettre en œuvre en zone urbaine, cette recherche de cas contacts permettra de limiter la diffusion du virus à l’heure où démarre le déconfinement de la population française. Basée sur l’acceptation raisonnée d’un patient volontaire, elle lui permettra de diminuer le risque de contaminer son entourage.

Cela impose l’accès facile aux tests de dépistage et devrait s’accompagner du port systématique du masque par la population générale.

LE BLOC et le CNJC-Jeunes Chirurgiens rappellent que le maintien du plan blanc élargi à l’ensemble du territoire n’est plus adapté à la situation sanitaire et est source de retards diagnostiques et thérapeutiques préjudiciables à la santé des Français.

– Dr Philippe CUQ, Président de l’UCDF, coprésident du BLOC
– Dr François HONORAT, Président de l’AAL, coprésident du BLOC
– Dr Bertrand de ROCHAMBEAU, Président du SYNGOF, coprésident du BLOC
– Dr Gabriel SAIYDOUN, Président du CNJC- Jeunes Chirurgiens

Contact presse : Christine MORGES – actu@christinemorges.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share