Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Refondation de notre système de santé ou refondation de l’hôpital : le SML s’interroge sur l’objet du « Ségur de la Santé » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le ministre de la Santé s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres, sur le « Ségur de la Santé » et le plan de refondation du système de santé.

Les grands axes de la refondation annoncés sont visiblement très hospitalo-centrés, et le SML souhaite que le ministre apporte des éclaircissements.

Le SML partage le constat que le plan « Ma santé 2022 » était « une erreur ». En effet, il était sous-financé et construit sur un modèle bureaucratique, tant pour le volet hospitalier que pour le volet libéral.

Le SML considère qu’une réforme profonde du système de santé est nécessaire, mais elle ne pourra produire du sens que si elle est assortie d’une refonte du financement de celui. Le mode de financement actuel assis sur les cotisations salariales a montré ses limites. Le système de financement actuel et l’ONDAM ont montré leurs limites. Il est temps de penser autrement en donnant des perspectives à l’ensemble des soignants hospitaliers comme libéraux.

Le SML est prêt à participer à l’élaboration de la future réforme dont les contours, objectifs et moyens doivent être précisés.

>Contact presse :

Sylvie FONTLUPT
Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share