Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Suivi des patients COVID-19 : l’ARS propose gratuitement aux médecins et infirmiers de la région un outil de télésuivi (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les patients diagnostiqués ou symptomatiques Covid-19 confinés chez eux, en structure médico-sociale ou dans un tiers lieu (hôtels…) font l’objet d’un suivi de leur état de santé au quotidien par les médecins traitants et/ou les infirmiers. Les patients doivent notamment répondre à un questionnaire réalisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Afin de faciliter ce suivi, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire, avec l’appui du GRADeS e-santé Pays de la Loire, met gratuitement, à disposition des médecins et infirmiers de la région, un outil numérique de télésuivi des patients.

Comment fonctionne l’outil de télésuivi ?

Après avoir recueilli le consentement du patient, le professionnel de santé crée un dossier de télésuivi, via la plateforme régionale de télémédecine www.pro.esante-pdl.fr . Chaque jour, à son domicile ou avec un professionnel de santé au sein des structures médico-sociales, le patient renseigne le questionnaire sur l’évolution de son état et de ses constantes médicales. Pas besoin d’installer d’application ! A partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, le patient clique sur le lien qui lui a été automatiquement envoyé par sms ou mail selon sa préférence. Le questionnaire répond aux recommandations du Ministère de la Santé et les données recueillies sont stockées chez un hébergeur agréé de données de santé.

Côté professionnels, le tableau de bord de l’outil permet d’interpréter les réponses du patient, de percevoir les évolutions de son état de santé et de mesurer son niveau de risque. Afin de garantir le suivi et la continuité des soins, il est possible d’intégrer d’autres médecins et infirmiers dans l’équipe de prise en charge. En revanche, seule cette équipe pourra accéder au dossier de suivi du patient. Le service régional peut être utilisé par un professionnel exerçant en cabinet, dans un collectif de soins ou en établissement.

L’outil de télésuivi est complémentaire à la téléconsultation.

L’ARS, qui propose également une solution gratuite de téléconsultation aux professionnels de santé de la région, insiste sur l’aspect complémentaire des deux outils. Quand l’outil de télésuivi permet d’inclure le patient dans un « suivi », la téléconsultation permet de réaliser une consultation médicale à distance grâce à la visioconférence.

Concrètement, en amont un médecin traitant peut détecter des symptômes covid-19 chez un patient lors d’une téléconsultation et l’inclure dans un processus de suivi. En aval, un infirmier interprétant des signes inquiétants chez son patient grâce à l’outil de télésuivi peut aussi directement lui proposer une téléconsultation. C’est plus rapide et cela évite au malade de se déplacer.

Anne-Alexandra BABU, Directrice du GRADeS e-santé Pays de la Loire, en charge de la mise en œuvre de ces outils, précise : « Depuis mi-mars, 40 051 téléconsultations* ont été réalisées avec la solution régionale. Nous proposons depuis quelques jours l’outil de télésuivi. Pour les professionnels utilisateurs des outils régionaux, nous avons visé la simplicité. Ils se connectent une seule fois à la plateforme sécurisée et choisissent ensuite l’outil adapté selon la situation ». (*chiffres entre le 16 mars et le 17 mai 2020).

Un accompagnement pour la prise en main de l’outil

Pas question de se retrouver seul devant ce nouvel outil pour les professionnels de santé qui sont déjà dans un contexte tendu. L’ARS a délégué au GRADeS e-santé Pays de la Loire l’accompagnement de ces derniers afin qu’ils soient rapidement autonomes avec l’outil de télésuivi.

L’équipe e-santé gère les inscriptions et propose des webinaires de 30 minutes les lundis et jeudis. Ces séances de formation à distance permettent aux professionnels de découvrir rapidement l’outil et de poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Des tutoriels sont également mis à leur disposition.

En pratique :

  • Inscription : www.inscription.esante-pdl.fr
  • Information : https://www.esante-paysdelaloire.fr/fr/coronavirus_telesuivi

CONTACTS PRESSE
Anne-Alexandra BABU
Directrice du GRADeS e-santé Pays de la Loire
anne-alexandra.babu@esante-paysdelaloire.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share