Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ségur de la Santé : « les internes saluent l’état d’esprit d’ouverture des négociations » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Les internes répondront présents aux réunions de travail auxquelles ils ont été conviés par le gouvernement et le Président de la République lors du “Ségur de la Santé” qui s’est ouvert ce jour.  Ce chantier a pour but une réforme ambitieuse du système de santé. Nous ne pouvons que souhaiter que celui-ci entre pleinement dans le XXIe siècle et sache répondre aux défis de demain.

« La crise du Covid-19 a joué le rôle de révélateur de l’urgence de la situation aux yeux de tous. » 

Nous serons d’une écoute attentive pour que cette démarche inédite sur ces trente dernières années aboutisse à des actes forts et concrets en faveur d’une amélioration de la protection sanitaire des Français·es et des conditions de travail des soignant·es.

La crise que nous traversons a révélé une souffrance réelle et ancienne de tous les personnels soignants. Il faut que les pouvoirs publics redonnent espoir et confiance en l’avenir à celles et ceux qui ont tant donné sans compter ces dernières semaines, mois voire années.

« La revalorisation de leurs salaires : une mesure urgente. » 

Nous soutenons donc une augmentation immédiate de 300 euros brut mensuels pour tous les personnels de l’hôpital et de tous les internes.

La rémunération des internes n’a pas été réévaluée depuis 2012. Lors de notre enquête, nous avons montré que les internes travaillent 58,4 heures par semaine en moyenne pour un salaire net de 1 552,69 € sans valorisation des heures supplémentaires.

Nous demandons également à ce que les indemnités de garde et astreinte soient revalorisées. Pour rappel, une garde de 12h de nuit est rémunérée 119,02€ brut.

« Il est temps d’une réforme d’audace et d’ambition »

Revoir les modèles de financement, fonder la gouvernance sur la démocratie sanitaire, simplifier et valoriser l’investissement des personnels sont des démarches nécessaires qui doivent être entreprises par le gouvernement et le Ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran.

Nous participerons en proposant des mesures concrètes et notamment une refonte du statut d’interne et du système de santé dans son ensemble. »

Contacts : presidence@isni.fr – bureau@isni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share