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Crise sanitaire et continuité des formations : le FIF-PL prolonge la transformation des formations présentielles en visioconférences ou en « classes virtuelles » (Communiqué)

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Dans une première phase, compte tenu de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, le FIF PL avait décidé, de façon temporaire et exceptionnelle, pour la période du 1er avril au 30 mai 2020, d’adapter ses conditions de prise en charge des actions de formation en direction des professionnels libéraux.

Les organismes de formation pouvaient ainsi soit reporter les dates des sessions de formation présentielles qu’ils avaient initialement programmées, soit les transformer en visioconférences ou en classes virtuelles.

Le FIF PL a décidé la prorogation de ces modalités exceptionnelles jusqu’au 30 juin 2020.

Il est rappelé que la prise en charge d’une formation en visioconférence ou en classe virtuelle est conditionnée par la remise d’une attestation sur l’honneur du dispensateur de formation certifiant les nom et prénom des personnes ayant suivi la formation, ainsi que la durée de suivi pour chacun des participants.

Désormais, dès lors que la formation dispensée en visioconférence ou en classe virtuelle concerne plus de 30 stagiaires, en plus de l’attestation sur l’honneur, le dispensateur de formation devra demander à chacun de ses stagiaires une attestation individuelle confirmant sa participation effective à la formation concernée. Cette attestation individuelle sera adressée par e-mail à l’organisme de formation.

Ces dispositions concernent les actions de formations déjà validées par appel à candidatures ou entrant dans les critères de prise en charge de chacune des professions.

Malgré ce contexte de pandémie, de confinement et d’une période de télétravail, le FIF PL assure la continuité de la prise en charge des actions de formation des professionnels libéraux ainsi que le règlement de plusieurs milliers de dossiers individuels et collectifs, et ce pour chaque mois écoulé.

Bon à savoir : Il est précisé que les visioconférences et classes virtuelles ne relèvent pas des modalités de prise en charge s’appliquant aux apprentissages à distance (FOAD ou e-learning). Ces dernières exigent une évaluation des connaissances acquises par quiz bloquant.

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