Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ANAP publie des fiches pratiques « Produire efficacement des indicateurs Hop’en » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre du programme Hop’en, les établissements sont amenés à produire des indicateurs adaptés à leur situation, dans les sept domaines prioritaires. Ce travail peut s’avérer chronophage, difficilement reproductible d’une période à l’autre et peu fiable. A contrario, un traitement automatisé garantit des résultats robustes et reproductibles. Cette publication, qui s’adresse aux directeurs des systèmes d’information ou aux chefs de projets Hop’en, a pour objectif de les aider à automatiser leurs indicateurs. 

A cette fin, elle met en lumière les points de vigilance à surveiller pour l’application des indicateurs ; propose des spécifications génériques pour aider à leur automatisation ; et signale les points utiles pour être en mesure de fournir des éléments de preuve lors d’un audit ou contrôle.

Une attention particulière a été portée aux situations fréquemment rencontrées afin d’ancrer les indicateurs dans un cadre concret et fournir des références type aux établissements.

En outre, ces indicateurs facilitent le suivi des projets au niveau de la DSI mais également de la direction générale et des autorités régionales et nationales et sont utiles à l’instruction des dossiers de financement proposés par le programme Hop’en.

L’ANAP rappelle que le calcul des indicateurs doit se faire de manière pragmatique par rapport à la situation de l’établissement selon une méthode fiable et robuste. Le mode opératoire proposé dans cette publication, partagé entre l’établissement et les organismes de contrôle, évitera les interprétations multiples.

Enfin, l’automatisation du calcul des indicateurs fournit un tableau de bord d’analyse des usages et non du seul déploiement. Cette condition est indispensable pour savoir si le SI répond parfaitement aux besoins des professionnels de l’établissement et pouvoir revoir un logiciel s’il apparaît que celui-ci n’est plus utilisé dans le temps.

Pour accéder à la publication ICI

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share