Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pandémie de COVID-19 : quelle utilité des modèles pour la gestion de crise et pour la prévention des risques ? (Webconférence)

Imprimer la liste
Share

France Stratégie organise, jeudi 04 juin 2020 de 16h à 17h15, une webconférence.

Elle regroupera Julien Bueb et Mathilde Viennot, chefs de projet à France Stratégie, ainsi que Frédérick Keck, anthropologue à l’EHESS, Xavier Timbeau, directeur principal de l’OFCE et un(e) épidémiologiste. Elle s’intéressera à l’apport des modèles de tous types (épidémiologiques, économiques, sociologiques, climatiques, etc.) dans la compréhension des déterminants de la pandémie, de son évolution et de ses impacts, ainsi qu’au rôle que ces modèles peuvent jouer dans la gestion de crise et la prévention des risques futurs.

« Pour orienter ses choix, un décideur a besoin de comprendre le mieux possible les conséquences des différentes options qui se présentent à lui. Dans le but de contenir l’épidémie de Covid-19 et d’en maîtriser les conséquences, les décideurs en charge de la gestion de cette crise s’appuient sur des réponses souvent quantitatives à certaines questions pour définir les mesures à mettre en œuvre : quel sera le nombre de morts si l’on compte sur l’immunité collective ? De combien pourrait-on le réduire si on met en place des mesures de distanciation sociale ou un confinement généralisé ? Quels seraient l’impact économique et les risques sociaux de telles mesures ? Au-delà de la gestion de crise, il s’agit aussi d’orienter les décisions de long terme. »

Attention : la webconférence se déroulera en ligne et une pré-inscription est nécessaire afin de recevoir le lien pour pouvoir accéder à la plateforme de visionnage.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share