Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation du 4e rapport de l’Observatoire national du suicide (Point presse téléphonique)

Imprimer la liste
Share

L’Observatoire national du suicide présente son 4e rapport : « Suicide : quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information », le mercredi 10 juin 2020 à 10h30 par téléphone.

Les informations de connexion à la conférence téléphonique seront envoyées après inscription auprès de drees-infos@sante.gouv.fr

L’Observatoire national du suicide présentera son quatrième rapport qui fait un état des lieux des connaissances sur le suicide lié au travail et au chômage. Aujourd’hui, ces connaissances restent parcellaires en l’absence de données sur le lieu de survenue des suicides et la difficulté d’imputer les gestes suicidaires au travail ou au chômage. Malgré ces difficultés, l’Observatoire propose une réflexion sur ce phénomène complexe car multifactoriel. Cette réflexion est complétée par les dernières données disponibles sur le nombre de suicides, de tentatives de suicides et de pensées suicidaires en France dans l’ensemble de la population et pour certaines professions spécifiques.

Ce rapport a été rédigé avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Par conséquent, il ne propose pas d‘analyse de l’impact psychologique de cette crise ni de ses effets sur les conduites suicidaires. Certains résultats du rapport peuvent néanmoins éclairer la question des effets de cette crise sanitaire sur les travailleurs selon leur situation professionnelle.

« Présentation du 4e rapport »
Fabrice Lenglart, directeur de la DREES et président délégué de l’ONS
« Portée et significations des suicides en lien avec le travail »
Christian Baudelot, expert de l’Observatoire national du suicide
« Construire la prévention des suicides chez les chômeurs »
Michel Debout, expert de l’Observatoire national du suicide
« Le sujet sensible du traitement médiatique du suicide en période de crise sanitaire »
Charles Edouard Notredame, coordonnateur du programme Papageno et représentant de l’Association nationale de la maison des adolescents à l’Observatoire national du suicide

Demande d’accréditation par mail à drees-infos@sante.gouv.fr

Contact presse : Souphaphone Douangdara – 01 40 56 81 97

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share