Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Ségur de la santé : quelle place pour les soins primaires ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La crise actuelle du coronavirus appelle la société française à s’interroger  sur notre système de santé. Pour aboutir à une réforme qui permettrait à notre système de santé de répondre aux défis présents et futurs, comme par exemple, le maintien à domicile de 20 millions de patients chroniques, le « Ségur de la santé », animé par Madame Nicole Notat, doit réussir à répondre à la fois, aux demandes de l’hôpital public, aujourd’hui en crise, et permettre enfin un véritable investissement et une prise en compte des soins primaires.

Les acteurs des soins primaires ont montré tout au long de cette crise leur réactivité et leur capacité à répondre à des situations inhabituelles par le biais d’adaptations et d’innovations organisationnelles. Les professionnels de santé dans les territoires se sont mobilisés autour des structures existantes (centres de santé, ESP, MSP, CPTS) mais ont su aussi créer des conditions nouvelles pour une prise en charge rapide, efficace et adaptée aux besoins de la population.

Ils ont montré, à la fois leur volonté de se coordonner et leur capacité à le faire lorsque la situation l’exige, en lien avec les établissements sociaux et médico-sociaux, le milieu scolaire et les collectivités territoriales.

Riches de leur proximité et de leur connaissance du territoire, les professionnels de santé réunis au sein de la FSP demandent que cette dynamique territoriale soit reconnue et qu’on leur assure les moyens de l’organisation indispensable à la réponse aux besoins de la population.

La Fédération des soins primaires sollicite sa présence lors de ces débats. Son absence serait un signal négatif difficilement compréhensible pour ses composantes.

Contacts :

· Philippe Marissal, Président  de la FSP-  p.marissal@soinsprimaires.fr
· Stéphanie Vilain, Secrétaire générale de la FSP – svilain1@orange.fr



						

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share