Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’impact de la COVID-19 sur la prévention santé en France et en Europe (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’enquête sur l’impact du Covid-19 sur la prévention santé en France et en Europea été réalisée par Odoxa pour laFG2A, la Chaire santé de Sciences Po, le Figaro Santé et France Info.

Cette étude compare les connaissances, pratiques, attitudes et comportements des habitants des 5 grands pays européens dans le domaine de la santé avant et après le confinement et sur le « monde d’après » en santé.

Les principaux enseignements de l’étude :

  1. Contrairement aux idées reçues, le confinement a joué un rôle très positif en limitant la part de Français se livrant à de « mauvaises pratiques » comme la consommation d’alcool (-6 points), de tabac (-4 points), ou de nourritures grasses et sucrées (-3 points). Mieux encore, la part de personnes pratiquant le sport n’a même pas été affectée (seulement -2 points sur la pratique très régulière).
  2. En revanche, le confinement a sans doute encore augmenté la sédentarité de ceux qui l’étaient déjà ainsi que le volume de consommation de produits gras et sucrés de ceux qui en consommaient déjà : un Français sur trois (35%) a pris du poids … et de façon assez spectaculaire : +3,5 kg !
  3. Comparaison France / Europe : chaque pays a sa spécialité en termes de « vices » ; la France est n°1 sur la consommation des produits gras ou sucrés, la Grande-Bretagne sur celle d’alcool et l’Espagne sur le tabac.
  4. En termes de prévention-santé, le « monde d’après » devrait être plus vertueux que celui d’avant : 8 personnes sur 10 en France et en Europe ont bien l’intention de faire plus attention à la prévention de leur santé après leur expérience de confinement.

Lire l’étude

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share