Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouvelles frontières en oncologie : le Fonds Amgen France dévoile les lauréats (Webconférence)

Imprimer la liste
Share

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain dévoile les lauréats de son 1er appel à projets lors d’une web-conférence de presse, vendredi 26 juin 2020, de 10h à 11h.

Chaque année, 382 000 nouveaux cas de cancers sont déclarés en France,où les tumeurs malignes restent la première cause de mortalité prématurée et, à ce titre, une priorité de recherche. Or, la France est l’un des tout premiers pays au monde pour la recherche en oncologie. Comprendre les mécanismes au cœur des cellules et du système immunitaire est essentiel, que ce soit pour améliorer la prise en charge, prédire la réponse ou donner jour à de nouvelles pistes thérapeutiques contre la leucémie, le cancer du sein, du poumon, du foie… L’accompagnement des patients tout au long de leur parcours de vie est un champ d’innovation tout aussi incontournable.

Reflet de cette excellence et de ce dynamisme, neuf projets ont été sélectionnés par le Comité scientifique du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain et se verront répartir une dotation de près de 640 000 euros. L’évaluation portait sur pas moins de 137 candidatures : un succès pour le 1er appel à projets d’un Fonds pensé comme catalyseur de la recherche et qui s’inscrit dans le programme d’investissement Amgen Innovations.

Déroulé :

· « Pourquoi les entreprises de santé doivent soutenir la recherche précoce »
– Corinne Blachier-Poisson, Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain

· « Un révélateur de l’excellence française en sciences de santé »
– Professeur Jean-Yves Blay, Président du Comité scientifique

· « Améliorer le parcours de vie : un champ d’innovation essentiel »
– Colette Casimir, Ingénieur en Éducation Thérapeutique, membre du Comité scientifique

· Deux des lauréats témoignent :
– Pr François Ghiringhelli, Centre Georges-François Leclerc (Dijon), pour son travail sur la résistance à la chimio-immunothérapie du cancer du poumon
– Dr Hortense Mineur Laharie, présidente de l’association LISA Bordeaux : implication de la patiente partenaire dans la prise en charge des patientes atteintes du cancer du sein

· Questions / Réponses

Lire la suite du communiqué

Inscription auprès de guillaume.dechamisso@madisphileo.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share