Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Suicide : quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information » (Rapport)

Imprimer la liste
Share

En 2016, la France comptabilise près de 9 300 décès par suicide, un chiffre qui s’inscrit à la baisse depuis les années 2000. La moitié de ces décès concerne des personnes en âge de travailler, entre 35 et 64 ans. Ainsi, il se peut que certains de ces suicides soient liés aux conditions de travail des personnes concernées ou à leur vécu d’une situation de chômage. Toutefois, le constat ne peut être que partiellement posé. Le processus suicidaire est en effet un phénomène multifactoriel dans lequel le rôle joué par le travail ou le chômage est difficile à isoler. De plus, le système d’information permettant de répondre à ces questions est perfectible. Centré sur les suicides liés au travail et au chômage, le quatrième rapport de l’Observatoire national du suicide est composé de deux dossiers et de 18 fiches.

Ce rapport a été rédigé avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Par conséquent, il ne propose pas d‘analyse de l’impact psychologique de cette crise ni de ses effets sur les conduites suicidaires. Certains résultats du rapport peuvent néanmoins éclairer la question des effets de cette crise sanitaire sur les travailleurs selon leur situation professionnelle.

Lire la suite du communiqué

Lire le rapport : Suicide : quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information, Observatoire national du suicide, 4e rapport, février 2020.

CONTACT PRESSE : Souphaphone Douangdara, drees-infos@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share