Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Office parlementaire scientifique se penche sur l’impact de l’épidémie COVID-19 sur les enfants (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les députés et sénateurs membres de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques ont fait jeudi 4 juin, à l’occasion d’une réunion virtuelle, un nouveau point sur la réponse à l’épidémie de Covid-19, en s’intéressant à l’impact de cette épidémie sur les enfants.

Ils ont estimé qu’en l’état actuel des connaissances, les pouvoirs publics sont fondés à poursuivre activement la reprise de la scolarité, jusqu’au niveau du collège. Plusieurs éléments viennent à l’appui d’une telle démarche : les enfants semblent moins susceptibles de contracter la maladie que les adultes ; les formes pédiatriques de la Covid-19 sont, dans leur grande majorité, bénignes (même si l’on a observé chez certains enfants des syndromes inflammatoires graves, de type Kawasaki, comme après d’autres infections virales) ; les enfants porteurs du virus sont faiblement contaminants pour leur entourage, en famille ou à l’école. Par ailleurs, les scientifiques soulignent les risques associés au maintien des élèves hors de l’école, pour leur santé mentale, leur développement psychosocial et leur éducation. Les décisions à prendre pour un retour des enfants à l’école devront cependant être soigneusement soupesées à l’aune des contextes épidémiques locaux.

L’Office appelle également à ne pas baisser la garde. Pour limiter le risque d’une reprise de l’épidémie, il faudra que les capacités de tests soient suffisantes à l’automne prochain, quand les enfants auront tous repris l’école. Pour préserver l’état de santé général des enfants, il est essentiel que les consultations médicales reprennent, notamment pour assurer l’efficacité de la couverture vaccinale.

L’Office continuera à suivre attentivement le déroulement de l’épidémie, en concentrant son action sur la dimension sanitaire de la crise et sur la prise en compte de la recherche, de la science et des technologies pour contribuer à sa résolution. Plusieurs notes ont été et seront mises en ligne sur les pages de l’Office ; elles seront actualisées en fonction de l’évolution de la situation.

(http://www2.assemblee-nationale.fr/15/les-delegations-comite-et-office-parlementaire/office-parlementaire-d-evaluation-des-choix-scientifiques-et-technologiques et http://www.senat.fr/opecst/index.html).

Note Impact de l’épidémie de Covid-19 sur les enfants : http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/310660/3013907/version/1/file/OPECST_Enfants_10.pdf

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est présidé par Gérard Longuet, sénateur (Meuse – Les Républicains) ; son premier vice-président est Cédric Villani, député (Essonne – Écologie Démocratie Solidarité).

Pour tout renseignement, contacter :
opecst-contact@assemblee-nationale.fr – Tél. 01 40 63 26 86
presse@senat.fr – Tél. 01 42 34 25 13

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share