Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Médecine de ville : les propositions des Mutuelles de France pour un accès aux soins de qualité, pour tous et partout (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la mobilisation du 16 juin 2020, les Mutuelles de France ont fait des propositions pour donner des moyens à l’hôpital public. Aujourd’hui, et à la suite des propositions de la FNMF qui appellent à « Passer du dire au faire », la FMF présente ses propositions pour la médecine de ville.

La médecine de ville est un des premiers points d’accès à la santé de nos concitoyens. Après des années de crise qui ont vues l’aggravation et la multiplication des déserts médicaux, le « Ségur de la santé » semble se concentrer sur la problématique -réelle- de l’hôpital, n’associant à la réflexion sur la médecine de ville que la représentation des professionnels libéraux.

4 millions de personnes vivent dans un désert médical et 4,4% de la population réside à plus de 45 minutes d’un cabinet de pédiatre, d’ophtalmologue, de gynécologue ou de psychiatre. À ces fortes disparités géographiques s’ajoutent les barrières financières à l’accès aux soins : l’absence de tiers payant généralisé ou les dépassements d’honoraires…

L’épidémie de Covid-19 n’a fait que mettre au jour cette crise qui dure faute de détermination politique. Il est temps de changer de méthode, de mobiliser tous les acteurs, parmi lesquels les médecins libéraux mais aussi les centres de santé, et de donner une place normalisée aux avancées technologiques.

Lire la suite du communiqué de la FMF sur ses propositions sur l’accès aux soins

Lire les propositions des Mutuelles de France

Contact presse : Denis QUINQUETON – denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share