Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Test Covid-19 : les promesses non tenues ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que le gouvernement a solennellement annoncé au Sénat le 16 juin qu’il autorisait les pharmaciens à pratiquer les tests sérologiques du Covid-19, répondant ainsi favorablement à la demande de la profession et de l’HAS, nous sommes toujours dans l’attente de la publication de l’arrêté ministériel.

Au-delà de la promesse non tenue aux pharmaciens, c’est la promesse non tenue aux français !

En effet le gouvernement devait faire réaliser 700 000 tests par semaine mais nous sommes très loin du compte !

De ce fait, les patients-clients réclament de se faire tester tous les jours au comptoir et ne comprennent pas pourquoi leurs pharmaciens d’officine ne peuvent toujours pas les réaliser.

Alors que le pays est toujours en état de crise sanitaire, ces retards sont insupportables pour nos concitoyens comme pour les pharmaciens. Aussi, devant le peu de considération de l’Etat vis-à-vis de la profession qui a pourtant joué un rôle majeur dans la continuité des soins lors de cette crise, la profession se sent abandonnée alors même qu’on lui demande de distribuer des masques du stock de l’Etat à une cible croissante de catégories professionnelles. Nous nous réservons donc le droit d’arrêter cette distribution si notre demande légitime n’est pas entendue dans les plus brefs délais.

Le dépistage sérologique du Covid-19 par les pharmaciens est une stratégie effectuée avec succès dans de très nombreux pays qui correspond parfaitement à notre rôle et à notre compétence de professionnel de santé.

La reprise économique ne pourra se faire que si la population est protégée, aussi les 2 clés de la réussite, comme nous le revendiquons depuis plusieurs mois, sont le port du masque obligatoire dans les lieux publics et l’intensification des tests sérologiques en complément des tests PCR.

Lire le communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share