La mise en œuvre brutale du confinement et les mauvais messages du gouvernement ont détourné les patients des cabinets médicaux durant près de deux mois. Les médecins libéraux ont été très lourdement pénalisés dans leur activité qui a été quasi nulle pour certaines spécialités, et en fort recul pour les médecins généralistes.
L’Assurance maladie a mis en place une mesure d’aide dont l’objectif est de permettre aux médecins de couvrir leurs charges. C’est déjà bien, mais le SML a toujours considéré que ce n’était pas suffisant puisque ce dispositif ne permet pas de compenser la perte de revenu.
Jusqu’à présent l’Assurance maladie prétextant de multiples arguties, s’était refusée à compenser les revenus perdus des médecins. Or, le SML constate avec satisfaction qu’elle a depuis trouvé une solution, puisqu’elle s’apprête à mettre en place une indemnisation de la perte des revenus d’activité pour les médecins remplaçants. Dès lors plus rien ne s’oppose à ce que l’Assurance maladie indemnise aussi les installés des revenus qu’ils ont perdus.
Le SML et les médecins libéraux victimes de pertes d’activités ne comprendraient pas que celles-ci puissent être compensées pour certains et pas pour d’autres.
Contact presse : presse@lesml.org